Après une victoire lors du second match de cet EuroBasket, les Bleus ont enchaîné face à la Hongrie ce dimanche soir. Un succès présent, bien que relativement serré, le score au bout de 40 minutes étant de 78-74. Il y a forcément de la déception, notamment pour Vincent Collet, mais également les cadres du vestiaire.
Suite à une défaite pour débuter cet EuroBasket, les Bleus n’avaient pas vraiment le droit à l’erreur pour la suite de cette compétition. Heureusement, les hommes de Vincent Collet ont affiché un bien meilleur visage contre la Lituanie samedi dernier, mais il fallait enchaîner contre la Hongrie. Une équipe plus faible que les autres sur le papier et pourtant, l’EDF a eu du mal à prendre le dessus, avec une courte victoire 78-74.
Grosse colère chez les Bleus !
Avec un 52% au tir, les coéquipiers de Rudy Gobert ont pourtant affiché une bonne adresse, mais comme l’a souligné le sélectionneur devant le micro de l’équipe, perdre 20 ballons dans une telle rencontre, ce n’est pas acceptable. En effet, et bien que la victoire soit présente, il n’y avait pas beaucoup de sourire dans le vestiaire français, pas après une telle prestation.
C’a été un match très difficile pour nous, auquel on ne s’attendait pas. Nous avons réussi une bonne entame, ce qui n’est pas dans nos habitudes. Mais malheureusement, on est redescendus très vite, incapables d’imprimer le même rythme une fois qu’on prenait de l’avance. On ralentissait le jeu au lieu d’accélérer, de jouer avec agressivité. Il manquait les fondamentaux.
Les fondamentaux, un terme qui revient avec insistance pour Collet et notamment lors du premier match et de la défaite face à l’Allemagne. Le coach attend beaucoup plus de ses hommes, conscients qu’il faut plus d’efforts sur le parquet, surtout pour tenter de remporter l’or dans quelques semaines. Au micro cette fois de nos confrères de BeBasket, Evan et Rudy n’étaient pas très contents non plus.
Evan : « Quand tu joues face à une équipe qui donne sa vie, tu ne joues pas de la bonne façon. À chaque compétition, c’est comme ça. On vient de voir la Bosnie-Herzégovine qui vient de taper la Slovénie, c’est pareil ce soir. La Hongrie est éliminée. C’était leur dernière chance, les mecs, ils ont un cœur, une fierté et ils n’ont pas envie de sortir donc ils donnent tout. Quand tu ne fais pas un bon match et que tu n’est pas en confiance, voilà ce qui arrive. Il n’y avait pas le bon état d’esprit. Face à la Bosnie, nous avons une revanche à prendre, par fierté. Il faut qu’on se concentre, car nous savons que ça va être un combat. »
Rudy : « La Hongrie a joué avec énormément de coeur. Ils ont continué à se battre jusqu’à la dernière seconde. De notre côté, il y a eu quelques moments où nous n’étions pas concentrés. Les balles perdues nous ont vraiment pénalisé : elles les ont remis en vie et elles leur ont redonné confiance. C’est un problème récurrent pour nous : on va continuer à travailler dur pour pouvoir progresser dans ce domaine. »
Malgré une victoire, les Bleus étaient assez déçus de leur performance ce dimanche soir contre la Hongrie. Le succès est là, tout comme la qualification pour le prochain tour de la compétition, mais il faudra afficher un meilleur visage pour espérer remporter la compétition. Aux leaders de se réveiller.