Dans un Bercy en fusion, les fans français ont fait la fête à l’unisson avec Ciryl Gane, vainqueur de Tai Tuivasa par TKO lors du troisième round. Mais rapidement, une polémique est née sur les réseaux, et la légitimité de la victoire du tricolore a été lourdement remise en cause… On fait le point.
A la maison, et porté par la chanson de son pote Gazo lors de son entrée vers l’octogone, Ciryl Gane a été impérial. Certes bousculé dans le 2ème round, Bon Gamin a fini par terrasser Tai Tuivasa avec un enchaînement dévastateur, qui a envoyé le colosse n°3 de la division au tapis. L’occasion aussi de signer quelques stats assez phénoménales :
💥🇫🇷 C’était le « 𝐁𝐨𝐧 𝐆𝐚𝐦𝐢𝐧 » contre « 𝐁𝐚𝐦 𝐁𝐚𝐦 ». C’était @ciryl_gane contre @bambamtuivasa. C’était, aussi, une démonstration du Français.
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) September 4, 2022
▪ 110 frappes significatives sur 168 (65%)
▪ 64 sur 110 à la tête
▪ 30 sur 40 au corps
▪ 16 sur 18 aux jambes#UFCParis pic.twitter.com/60qKsLG71b
Le hammerfirst de Ciryl Gane lance une grosse polémique
Le problème, c’est que pendant cet enchainement létal aux poings, Gane assène aussi un coup dans la nuque de l’Australien quelques instants avec sa chute. Un coup qui fait débat en MMA depuis de longues années, et qui divise entre ceux qui considèrent qu’il est légal, et ceux qui estiment qu’une telle attaque doit entraîner une disqualification. Sur les réseaux, de nombreux détracteurs du Français sont ainsi montés au créneau pour s’offusquer. Florilège :
(That one hammerfist to the back of the head from Gane was super illegal.) #UFCParis
— Matthew Wells (@MrMWells) September 3, 2022
Ce hammerfist de Gane dans la nuque était ultra-illégal.
Illegal hammer fist to the back of the head was what too Tai down. Should be called a NC.
— The guy with the Let’s Go Brandon T-shirt (@NicaLawyer_305) September 3, 2022
Hammerfist illégal à l’arrière de la tête, c’est ce qui a mis Tai au tapis. Ca aurait dû être un no-contest.
Illegal finishing strike. Thats a DQ. The UFC cares too much about promoting the next big fighter. In One championship thats a dq loss for gane.
— ItsMeStevesBrother (@lafever_jared) September 3, 2022
La frappe finale est illégale. Ca aurait dû être une disqualification. L’UFC veut trop promouvoir sa prochaine star. Ca aurait dû être une défaite par disqualification pour Gane, point.
Chacun se fera son avis sur la séquence, mais il va sans dire que les partisans de Tai Tuivasa sont furax après la victoire de Ciryl Gane, qu’ils estiment illégale et par conséquent illégitime. En tout cas, les débats ne cessent de fleurir depuis cette nuit sur les réseaux…