Francis Ngannou était à Paris ce samedi pour assister au premier évènement UFC en France, et il a pu assister à un grand spectacle dans la cage et dans les tribunes. D’ailleurs, il a été particulièrement impressionné par le jeune William Gomis, à qui il a fait passer un conseil précieux.
William Gomis était peut-être le combattant français le moins connu et le moins apprécié avant l’UFC Paris, lui qui montait dans l’octogone pour la première fois à cette occasion. D’ailleurs, lorsque sa signature a été annoncée quelques semaines seulement avant cette soirée historique, de nombreux internautes se sont interrogés sur cette décision, d’autant plus que le chouchou Abdoul Abdouraguimov n’avait pas eu cette opportunité.
Mais la seule vérité qui compte dans le MMA est celle de la cage, et à ce niveau là, l’élève de Fernand Lopez a été à la hauteur de l’évènement. Dominateur pendant une bonne partie du combat, avec notamment un avantage de puissance dans les séquences de lutte, Gomis s’est tout de même fait peur dans les dernières secondes du combat, puisqu’il a été pris dans un triangle, une soumission létale. Mais grâce à la force du public, il s’en est sorti brillamment :
Le conseil de Francis Ngannou à William Gomis
Listen to the reaction as William Gomis escapes a last-ditch triangle attempt! 🔊 #UFCParis pic.twitter.com/CTEkcp5f3e
— UFC Europe (@UFCEurope) September 3, 2022
À seulement 25 ans, le Jaguar a montré toutes ses qualités debout, au sol, mais a aussi fait preuve d’une résilience exceptionnelle, ce qui a du attirer l’oeil des dirigeants de l’UFC. D’ailleurs, sans remonter si haut dans l’organigramme de l’organisation, il a tapé dans l’oeil du champion poids lourds Francis Ngannou, présent à l’Accor Hotel Arena ! Il lui a donné un vrai conseil sur les réseaux sociaux.
This kid (Gomis) is going to be a monster if he goes down to BW, he has a serious power 💪.#UFCParis
— Francis Ngannou (@francis_ngannou) September 3, 2022
Ce petit, Gomis, va être un monstre si il descend chez les poids coqs, il a une réelle puissance 💪.
On le sait, Francis Ngannou n’est pas le plus grand fan de Fernand Lopez, avec qui il entretient une petite rivalité… Mais lors de cet UFC Paris, il a mis de côté toute rancoeur pour complimenter son élève, et il lui a même conseillé de passer des moins de 66 kilos aux moins de 61, où sa force naturelle ferait d’énormes dégâts. La question est de savoir s’il sera capable de perdre 5 kilos en plus pour son prochain combat. Le succès à un prix, ou plutôt un poids.
Pour Francis Ngannou, William Gomis a un avenir brillant à l’UFC, à condition de pouvoir descendre d’une catégorie et évoluer chez les poids coqs. Reste à savoir si son corps acceptera de perdre autant lors d’une préparation, mais l’idée semble judicieuse.