En froid avec les instances de l’UFC depuis plusieurs mois, Francis Ngannou entretient notamment une guerre médiatique avec Dana White. Présent à l’UFC Paris, le Predator a profité de son temps d’antenne sur RMC Sport pour tacler indirectement son patron !
En le voyant apparaitre quasiment semaine après semaine dans le public des évents, certains pourraient croire que sa relation avec ses supérieurs est parfaite. Pourtant, malgré une nouvelle apparition publique à l’UFC Paris, ce samedi, Francis Ngannou affronte depuis des mois les dirigeants de la fédération dans un bras de fer musclé. Celui-ci s’est d’ailleurs poursuivi dans la capitale française.
Francis Ngannou attaque encore l’UFC et Dana White
Auteurs de nombreuses réactions au cours de la soirée, et notamment suite au KO infligé par Ciryl Gane à Tai Tuivasa, Ngannou s’est également présenté devant le micro de RMC Sport quelques minutes plus tôt. Au détour d’une question sur Bon Gamin, le champion des poids lourds s’est exprimé sur sa bataille contractuelle avec Dana White. Et le Camerounais n’a pas fait dans la langue de bois :
C’est vrai qu’avec l’UFC en lui-même, c’est un peu compliqué, parce que là, on touche à un problème qui dure depuis très longtemps, et qui ne met pas l’UFC à son avantage. J’estime qu’il est temps d’envisager d’accorder plus d’avantages aux combattants, ou du moins ce qu’ils désirent, ce qu’ils méritent ! Parce que par exemple, les sponsors, ce sont des trucs qui devraient appartenir aux combattants.
Ce serait une bonne chose qu’ils revoient le modèle de leurs contrats, parce que ces contrats, ils sont uni-latéraux. Ça n’a aucun avantage, et ça ne protège pas du tout les combattants. Même pas physiquement, alors qu’on pratique un sport qui est très violent.
Décidément, le Predator n’hésite pas à se lâcher à ce sujet, que ce soit dans la langue de Molière, ou dans celle de Shakespeare.
Relancé sur l’énorme différence de salaire entre les combattants MMA et les boxeurs, Ngannou a cependant tenu à faire comprendre que sa lutte ne concerne pas que l’aspect financier, mais également sa protection, ainsi que celle de ses homologues :
En plus d’un salaire plus important, on aimerait aussi avoir des trucs comme une assurance santé, parce que c’est quand même étrange qu’on fasse un sport si violent que ça, et qu’on n’ait pas une bonne assurance santé. Donc ça, ce sont des trucs qu’on touche du doigt.
En plus de les toucher du doigt, Francis espère désormais que ces problèmes qu’il souligne finiront par se résoudre, bien évidemment avec l’aide de White !
Francis Ngannou ne garde jamais sa langue dans sa poche, y compris lorsqu’il est invité à critiquer l’UFC et son modèle de contrats. Heureusement que Dana White ne maitrise pas le français, car cette sortie aurait sans doute provoqué sa colère !