Désireux de franchir un cap au sein de cette conférence Est, les Cavaliers ont frappé fort avec le recrutement de Donovan Mitchell. Un move important pour la franchise, qui a lâché de précieux atouts sur le long terme. Mais ce n’est pas tout, puisque la situation contractuelle de certains va grandement se compliquer, et pas pour n’importe qui.
En recrutant Donovan Mitchell auprès du Jazz, les Cavaliers ont affiché leurs ambitions dans la conférence Est. La franchise souhaite lutter avec les cadors pour remporter une nouvelle bague, même s’il ne sera pas facile de venir à bout des Sixers, du Heat, ou encore des Celtics. Au moins, Cleveland se donne les moyens de rêver, tout en se mettant une certaine pression. Maintenant que Spida est là, il faut commencer à gagner, et rapidement de préférence.
Heureusement, le roster dans l’Ohio reste très prometteur, avec Evan Mobley, Darius Garland ou encore Jarrett Allen dans le poste de pivot. Un effectif séduisant sur le papier, mais qui pourrait déjà connaître quelques complications dans le futur, surtout si les résultats ne suivent pas. En effet, d’après Brian Windhorst d’ESPN, il faut suivre de près le feuilleton Mobley.
Evan Mobley sur le départ dans quelques années ?
À 15 points et 8.3 rebonds de moyenne, Mobley s’est affirmé comme l’un des meilleurs rookies de la dernière cuvée. Un potentiel monstre à suivre chez les Cavs, mais qui va être impacté par la venue de Mitchell. En cause ? Son contrat, déjà similaire à celui de Darius Garland. Ça ne veut pas dire qu’Evan va forcément partir, mais Cleveland prendra quelques risques supplémentaires.
Les Cavaliers ont créé un risque avec la venue de Donovan Mitchell, en lien avec le contrat d’Evan Mobley. Cleveland a maintenant Mitchell et Garland avec des contrats max rookies suite à leur extension, mais ils ne peuvent pas posséder un troisième joueur avec ce même type de contrat. Mobley sera éligible à une extension de son contrat rookie en 2024, mais il devra attendre d’être agent libre restreint en 2025 pour signer un contrat de 5 ans si Mitchell et Garland sont encore là.
En clair, Mobley devra attendre une année de plus pour avoir son contrat, mais surtout tester le marché. En sachant qu’il sera agent libre restreint, Cleveland aura l’avantage quoi qu’il arrive, cependant, c’est une complication pour obtenir le deal qu’il souhaite. Autre scénario possible ? Un nouveau contrat dès 2024 :
Mobley peut également signer un contrat de 4 ans, et dès 2024. Cela lui permettra même de devenir agent libre une saison avant. Brandon Ingram a signé un contrat similaire.
Avec la venue de Donovan Mitchell, les Cavaliers compliquent un peu le futur d’Evan Mobley. Ça ne veut pas dire que l’intérieur va forcément partir, mais d’autres franchises pourront lui faire une offre en 2025, du moins si Spida et Garland sont encore dans les parages. Attention à ne pas jouer avec le feu.