L’équipe de France a retrouvé le chemin de la victoire ce samedi avec un succès arraché dans les derniers instants face à la Lituanie. Après la rencontre, un cadre des Bleus a dévoilé la recette pour poursuivre sur cette voie et décrocher la médaille d’or. Espérons que les corps suivront !
L’équipe de France de basket avait fort à faire ce samedi pour son second match de l’EuroBasket. Battus lors de la rencontre d’ouverture face à l’Allemagne, les hommes de Vincent Collet se devaient de réagir rapidement pour se replacer dans la course à la qualification. La mission n’était pas forcément facile face à la Lituanie et son duo Sabonis / Valanciunas, mais les Bleus ont été à la hauteur.
Grâce à un énorme Evan Fournier, auteur de 27 points, les vice-champions olympiques ont réussi à s’imposer 77-73, et ils ont, on l’espère, officiellement lancé leur campagne européenne. Il faudra confirmer face à la Hongrie ce dimanche, équipe censée être la plus faible de la poule. L’occasion pour Rudy Gobert de retrouver la confiance, lui qui reste encore trop discret…
Intensité et agressivité, la clé du succès pour les Bleus
Longtemps menés au score, les Bleus ont tout de même réussi à revenir grâce à une agressivité rafraichissante et une intensité de tous les instants. Après la rencontre, le meneur Andrew Albicy a reconnu que ce choc face à la Lituanie était énergivore, mais ce sera peut-être la recette pour décrocher la médaille d’or. La saison ne fait que commencer, mais nos Français vont peut-être devoir se mettre dans le rouge.
Albicy : "on est beaucoup plus agressif dans le jeu" 💪👊@EuroBasket @FRABasketball @CanalplusSport 🏀 pic.twitter.com/exMQPsLqIG
— CANAL+ Basket (@CanalplusBasket) September 3, 2022
On doit jouer de cette manière tout le temps. On a raté notre début d’Euro contre l’Allemagne, mais on se l’est dit, ce n’était que le début, pas la fin. On a confiance en nous et c’est exactement comme ça qu’on doit jouer. On a lutté, on a dépensé beaucoup d’énergie, mais c’est ce qu’on doit faire pour être champions d’Europe ! On a été beaucoup plus agressifs. Les arbitres laissent jouer, il faut utiliser ça pour être plus physiques.
D’ordinaire, les grandes équipes démarrent les compétitions relativement doucement, pour monter en puissance et arriver dans les gros matchs en pleine forme physique. Mais en cette rentrée, les Bleus n’ont pas forcément la marge de manoeuvre espérée, ils vont donc devoir être à 200% lors de chaque rencontre jusqu’à la phase à élimination directe. Les organismes vont être mis à rude épreuve.
L’équipe de France ne peut pas se permettre de calculer, il faut être à fond en permanence pour espérer décrocher le titre européen. Ils le savent, et la récupération sera d’autant plus importante s’ils veulent tenir le coup sur la durée !