WNBA – La révélation choc d’un ex-détenu en Russie sur le cas Brittney Griner !

De nouveaux détails viennent d'être partagés concernant l'arrestation en Russie de la star WNBA Brittney Griner
WNBA (DR)

Condamnée à 9 ans de prison en Russie pour avoir transporté de l’huile de cannabis à l’aéroport de Moscou, Brittney Griner a décidé de faire appel de cette sentence. Un ancien détenu américain s’est exprimé au sujet de la championne olympique, et son constat est glaçant.

Publicité

Depuis sa condamnation choc il y a quelques semaines, le seul espoir pour Brittney Griner de quitter la Russie avant la fin de sa peine de 9 ans d’emprisonnement est une intervention de son président Joe Biden. Nul doute que ce dernier réfléchit à des solutions, et notamment un échange entre prisonniers, mais le dossier n’avance pas forcément aussi vite que certains l’auraient espéré.

La championne olympique vit donc dans une cellule russe depuis son arrestation en février dernier, pour, on le rappelle, avoir transporté de l’huile de cannabis à l’aéroport de Moscou, et elle ne sait pas quand elle quittera cet enfer. Elle est l’une des joueuses les plus mémorables de tous les temps, l’une des mieux payées aussi, que ce soit en WNBA et en Europe, et elle se retrouve dans une prison sans doute pas adaptée à ses 2m06.

Publicité

L’appel de Brittney Griner voué à échouer…

D’ailleurs, Outre-Atlantique, tout le monde se demande à quoi ressemble son quotidien et ce qu’il va lui arriver suite à sa lourde peine… Et c’est une question à laquelle l’ancien soldat Trevor Reed peut répondre, puisqu’il a lui aussi été enfermé pendant plusieurs années en Russie. De passage sur CBS, il a donné son avis sur les chances de la joueuse de remporter son appel, et sur ses conditions de détention.



Les conditions vont être terribles pour Brittney Griner. En fait, tout va dépendre de l’étape de la peine dans laquelle elle se trouve et de l’établissement dans lequel elle est enfermée. Malgré tout, je pense qu’elle sera bien mieux traitée que les américains qui sont emprisonnés dans des camps de travail. Ces camps sont bien pires que les prisons dans lesquelles sont enfermées les personnes en attente d’un jugement.

Publicité

Quand on décide de faire appel d’une sentence en Russie, on reste dans la même prison qu’au début, et le processus peut prendre des années. Mais au final toutes les procédures d’appel sont fausses, la sentence reste toujours la même car les tribunaux sont factices en Russie. Pour finir, les prisons sont sales, la nourriture est très mauvaise, pourrie…

D’après Trevor Reed, qui est tombé gravement malade pendant sa peine de prison en Russie, Brittney Griner ne serait pas forcément dans les meilleures conditions, notamment au niveau sanitaire. Il s’est également montré très pessimiste sur la procédure d’appel lancée par la superstar WNBA, puisque les tribunaux ne feraient pas forcément un vrai travail… Réponse dans les prochains mois, pour savoir si la peine est maintenue.

Publicité

Brittney Griner va devoir prendre son mal en patience et attendre le verdict suite à son appel. D’après cet ancien militaire enfermé pendant de nombreuses années, la superstar WNBA ne devrait pas avoir trop d’attentes sur son avenir, au risque de tomber de haut.

NBA 24/24 WNBA

Les dernières actus