Après une intersaison mouvementée mais qui n’a pas coché toutes les cases espérées, les Lakers s’approchent du training camp avec un roster remanié mais toujours articulé autour du Big Three qui a échoué l’an passé. Quel 5 majeur ? Quelles rotations ? The Athletic a fait le point, afin d’y voir nettement plus clair.
A l’issue d’une des saisons les plus pathétiques de l’histoire de la franchise (bilan de 33-49, 11ème place à l’Ouest), les Lakers savaient pertinemment qu’ils devaient mettre un grand coup de balais devant leur porte. C’est ce qui a en partie été fait, avec les départs de nombreux joueurs et l’arrivée de remplaçants intéressants comme Lonnie Walker, Juan Toscano-Anderson ou Patrick Beverley. L’éléphant dans la pièce ? Russell Westbrook, toujours là malgré les efforts désespérés du management de le faire partir.
Ne laissez pas le récent compliment de Jeanie Buss envers le meneur vous tromper : le Brodie est persona non grata dans la cité des anges, après que son association avec LeBron James et Anthony Davis a tourné au fiasco total, sans aucune complémentarité ou presque. Malgré tout, les semaines passent, RussWest est toujours là, et d’après plusieurs journalistes, les Lakers commencent à intégrer la possibilité que l’ancien du Thunder soit bel et bien là au training camp.
La lineup probable des Lakers pour la saison à venir
Dans l’optique où un trade ne se matérialise pas, The Athletic croit savoir que le 5 majeur proposé par l’illustre franchise californienne serait le suivant :
A l’exception de Thomas Bryant, qui n’a disputé que 37 matchs sur l’ensemble des deux dernières saisons, il s’agit de la même lineup que l’année dernière. Pas franchement rassurant, d’autant que le banc de touche ne parait pas présenter d’exceptionnelles garanties. Jugez plutôt ci-dessous :
L’ajout de Patrick Beverley, dont certains insiders pensent qu’il pourrait être associé à Westbrook à la place de Reaves, fait forcément du bien. Les autres joueurs du banc, en revanche, ne semblent pas former une escouade bien terrifiante pour les franchises les plus rodées de la ligue, et il semble que les troupes de Darvin Ham manquent clairement de profondeur pour tenir 48 minutes face aux Warriors, Bucks et consorts… Alors que faire ? Un trade de Westbrook reste à l’étude, mais en cas de status quo, il faudra se contenter de ces rotations ci-dessus.
Si les Lakers ont remis un peu d’ordre dans la maison et ont surtout insufflé du sang frais, difficile d’imaginer cet effectif être bâti pour aller titiller les meilleures équipes de la ligue. D’ailleurs, les Angelinos ne sont considérés parmi les favoris au titre par aucun spécialiste à l’heure actuelle. Et au regard du manque de complémentarité du 5 majeur et de la relative faiblesse du banc, rien d’étonnant…