Après avoir grandement déçu lors du match d’ouverture face à l’Allemagne lors du match d’ouverture de l’Eurobasket (défaite 76-63), l’Equipe de France doit impérativement se refaire la cerise ce samedi après-midi face à la Lituanie (17h45). Et à quelques heures du choc, Andrew Albicy a donné le ton.
C’était ce qui était redouté, et c’était même encore pire. Suite à une préparation en dents de scie qui n’a laissé que peu de garanties à Vincent Collet, l’Equipe de France a montré un visage bien terne lors du premier match de l’Euro face à l’Allemagne. Surclassés par les Allemands, les Bleus d’un Evan Fournier en grande difficulté (7 points à 2/10 au tir) n’ont jamais vraiment semblé en mesure Dennis Schröder et sa clique.
Si le sniper des Knicks a été en difficulté, il n’a pas été le seul à ne pas tirer son épingle du jeu dans la rotation tricolore. Plusieurs performances individuelles ont laissé à désirer, et il faudra une équipe beaucoup plus soudée, envieuse et cohérente pour espérer faire vaciller la Lituanie de Jonas Valanciunas, difficilement battue par la Slovénie (92-85).
Andrew Albicy donne le ton avant le deuxième match, déjà crucial
Après le fiasco face à l’Allemagne, Fournier et Collet n’ont pas perdu de temps à monter au créneau, afin de remettre tout le monde sur les rails. Un message bien entendu par Andrew Albicy, qui a posté le tweet suivant en début d’après-midi, à quelques heures à peine de la rencontre si important face aux Lituaniens. Le message et la photo ont le mérite d’être clairs :
Revanchards 💪🏽🇫🇷 @FRABasketball pic.twitter.com/8mPkaXvCNb
— Andrew Albicy (@andrewalbicy) September 3, 2022
Une revanche, à eux-mêmes et à leurs fans : c’est précisément ce que les Bleus doivent et se doivent. Albicy illustre la léthargie française lors de la première rencontre, puisqu’il a été particulièrement discret lors de sa dizaine de minutes passées sur le parquet (0 point, 0 passe, aucun tir tenté).
A l’image du meneur de Gran Canaria, c’est l’ensemble de l’Equipe de France qui doit relever la tête et faire honneur à son statut de médaillée d’argent des derniers JO. Rendez-vous est pris à 17h45 afin d’enfin lancer cette compétition qui n’aura aucune pitié à laisser sur le bord de la route ceux qui ne sont pas au niveau attendu.
Revanche. Le mot est prononcé par un Andrew Albicy archi-déterminé, et on imagine que la même volonté règne au sein du groupe France. Messieurs, à vous de jouer !