Donovan Mitchell a été envoyé à Cleveland ce jeudi soir, à la surprise générale tant les Knicks étaient considérés comme les favoris. Pas une mauvaise nouvelle pour le Jazz, qui a pu récupérer de nombreux atouts pour le futur. Un objectif en tête ? Victor Wembanyama, qui n’a pas tardé à être impliqué dans les discussions avec cet échange.
La mission du Jazz est désormais terminée pour cet été, puisque la franchise a réussi à envoyer ailleurs Rudy Gobert, puis Donovan Mitchell ce jeudi soir. Le trade de Spida est complété, puisqu’il va filer chez les Cavaliers pour les saisons à venir, et non chez les Knicks ou bien le Heat. Une petite surprise, mais qui arrange les affaires de Danny Ainge. Disons que le dirigeant doit être satisfait d’avoir récupéré autant d’atouts.
Avec 3 premiers tours de draft et 2 échanges possibles, tous non protégés, Utah peut sourire après le trade de Mitchell. Il faudra bien sûr choisir les bons joueurs dans le futur au moment de faire un choix, mais le Jazz a déjà la possibilité de rebondir, du moins d’ici quelques années. Pour beaucoup de personnes, ce n’est pas un hasard, puisque Victor Wembanyama pourrait directement être concerné.
Le Jazz prêt à tout pour le recrutement de Victor Wembanyama ?
Le Français est attendu au tournant en NBA, pour la draft 2023. Ce n’est pas encore officiel, mais tout porte à croire que l’ancien joueur de l’ASVEL traversera l’Atlantique dans quelques mois, pour faire ses preuves dans l’Elite. Il est déjà vu comme le numéro 1 de la draft, et sans contestation possible avec la concurrence. Le Jazz pourrait donc faire le nécessaire pour le recruter, du moins vu son roster.
Sexton
— StatMuse (@statmuse) September 1, 2022
Markkanen
Alexander-Walker
Beasley
Bogdanovic
Clarkson
Conley
Gay
Horton-Tucker
Vanderbilt
Victor Wembanyama sweepstakes? pic.twitter.com/WrWs6LpLUN
Concours pour Victor Wembanyama ?
Il y a encore quelques noms intéressants dans ce roster du Jazz, mais n’oublions pas que la offseason n’est pas terminée. Mike Conley, Jordan Clarkson, Rudy Gay ou encore Bojan Bodganovic, voilà des joueurs qui seront invités à partir dans les prochaines semaines, voire mois. Il faudra trouver preneur, mais voilà un moyen parfait d’accumuler quelques atouts supplémentaires pour Ainge, qui en raffole.
Vous l’avez compris, le but est important : affaiblir le roster pour terminer dans les pires places de la ligue. Derrière ? Bien se placer à la draft pour récupérer Wembanyama, qui est la cible de nombreuses équipes, comme le Thunder ou encore les Spurs. Sauf surprise, il faudra le first pick pour le recruter, ce qui promet une belle bataille dans les prochains mois de compétition.
En cédant ses meilleurs joueurs, le Jazz confirme son envie de bien se placer à la prochaine draft, tout en assurant son futur avec des picks. Une bonne nouvelle pour Danny Ainge, qui semble viser Victor Wembanyama la saison prochaine. Attention cependant, car il est loin d’être le seul.