C’est l’un des plus gros coups de ce mercato : le prodigieux défenseur français a quitté Leicester City pour rejoindre Chelsea contre une somme record. Un transfert dingue, qui a même impliqué… les Lakers. Explications.
En plus d’être l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde à l’heure actuelle, Wesley Fofana a un talent certain pour parvenir à ses fins lorsqu’il souhaite être transféré. Après avoir forcé son départ de Saint-Etienne à l’été 2020, « La Westt » a remis le couvert afin de quitter une équipe de Leicester qu’il jugeait d’ores et déjà trop peu adaptée à ses ambitions. Bilan : direction Chelsea pour le natif de Marseille, contre la modique somme de 82,5 millions d’euros hors bonus.
Il faut dire que Fofana était déterminé à rejoindre les Blues, lui qui s’entrainait avec la réserve des Foxes ces derniers jours, et qui a choqué de nombreux fans de Leicester par son comportement. Qu’importe désormais pour le grand pote de William Saliba : il est à Londres, pour de bon, et aux côtés des grands joueurs qu’il souhaitait tant côtoyer.
Les Lakers mêlés au deal de Wesley Fofana
Après plusieurs semaines d’incertitude, l’ancien Vert a en effet rejoint West London, mais pas avant de faire un détour par… New York ! Visiblement peu soucieux de l’empreinte carbone et des débats actuels sur le sujet, les Blues ont envoyé leur nouvelle pépite outre-Atlantique pour passer sa visite médicale. Là-bas, Fofana a retrouvé… le boss médical des Lakers, comme il l’a expliqué à L’Equipe :
Je pensais faire ma visite médicale à Londres, et j’ai appris qu’elle se déroulerait en fait à New York ! Ça a été un voyage express mais j’ai passé beaucoup de temps à la clinique. C’est le médecin des Lakers qui supervisait tous les tests, il a tout regardé. Ils ont examiné ma cheville, tout décortiqué, même des parties de mon corps dont je ne peux pas parler (il rit), pour voir comment j’étais revenu de blessure.
Ça a duré plus de dix heures ! Bon, c’est normal vu les sommes dépensées. Todd et Behdad (les propriétaires de Chelsea) ont été tops. Ils m’ont accueilli à Londres et à New York comme un membre de leur famille. Je n’étais jamais allé à New York, mais de ce que j’ai vu du taxi, j’y retournerai.
Kristofer Jones, réputé médecin des Lakers en charge de LeBron James et consorts, a donc été dépêché à l’autre bout du pays pour superviser la précieuse carcasse de Wesley Fofana. Il faut dire que le jeune joueur a déjà été sacrément embêté par les pépins physiques, à tel point que sa fragilité semble être le seul obstacle qui puisse l’empêcher d’accéder à l’élite suprême à son poste. Espérons que le doc’ des Angelinos ait fait le taff.
Le transfert de Wesley Fofana est décidément XXL en tous points : plus de 80 millions d’euros, une visite aux Etats-Unis et le chef médecin des Lakers envoyé sur place pour superviser cette visite médicale si importante. Après ça, la pression est grande sur les épaules du prodige tricolore !