L’intersaison a été rythmée par les rumeurs autour de Kevin Durant, qui ne s’est pas fait que des amis en réclamant à quitter Brooklyn. Shaquille O’Neal notamment n’a pas apprécié le comportement du joueur, et il s’est une nouvelle fois montré très critique à propos de celui-ci.
On a rarement connu une saga estivale plus étrange que celle de Kevin Durant, pendant l’intersaison 2022. Le MVP 2014 a fait des pieds et des mains afin de quitter les Nets, frustré du manque de résultats collectifs après trois ans au sein de la superteam new-yorkaise. Il est même allé jusqu’à faire du chantage à ses dirigeants, réclamant carrément la tête du GM et de son coach… sans succès cependant, et il est donc toujours sur place.
Sans surprise, une bonne partie des observateurs lui sont tombés dessus, Charles Barkley réglant notamment ses comptes avec le double champion. Le Hall of Famer a notamment déclaré que le n°7 n’arrêtait pas d’enchaîner les projets résultant en des échecs complet, souvent par sa faute. Un constat partagé par Shaquille O’Neal, son collègue sur la chaîne TNT et qui a tenu un discours relativement similaire sur son podcast :
Shaq sur KD : « Sa carrière est un échec cuisant »
“Charles Barkley is calling Kevin Durant’s career outside of Golden State an ‘abject failure’ … Do you agree?”@SHAQ: “Yeah. … If you’re the guy and you ain’t get it done, that means you failed.”#TheBigPodcast: https://t.co/1ccPgWJWvs pic.twitter.com/7RiqPAoUDu
— NBA on TNT (@NBAonTNT) September 1, 2022
Oui, vous pouvez dire qu’il est un échec cuisant, si vous revenez en arrière et regardez sa carrière en tant que meilleur joueur et leader et tout ce qui va avec. Vous voyez, nous étions là, nous l’avons vu. Avec OKC en 2016, il menait 3-1. Un dernier match à gagner, et quand vous êtes le gars, toute la pression se porte sur toi. Beaucoup de gens parlent de l’histoire du « chauffeur de bus » avec Charles Barkley. Chuck avait tout à fait raison.
Il ne conduisait pas le bus à Golden State, uniquement un passager. Quand tu gagnes et qu’on ne te respecte pas, ne t’énerves pas contre nous. On parle de toi, quand tu es le leader, dans les moments ou tu as l’opportunité de gagner le titre, est-ce que tu peux passer au niveau supérieur ? Nous ne l’avons pas encore vu. Si tu es l’homme de la situation et que tu n’y arrives pas, cela signifie que tu as échoué.
Le Big Diesel avait déjà sorti la sulfateuse sur l’ailier il y a un mois, furieux de la manière dont ce dernier agissait afin de quitter les Noirs et Blancs. On imagine donc que l’ancien pivot doit être ravi que Brooklyn n’ait pas cédé, au grand dam de l’ancien Warrior. La bonne nouvelle, c’est que l’effectif sur place paraît très compétitif. peut-être que la quatrième année dans la franchise new-yorkaise sera la bonne pour le Slim Reaper…
Comme à son habitude, Shaquille O’Neal ne s’est pas du tout retenu au moment de trancher sur le cas Kevin Durant. Difficile de vraiment donner tort au Hall of Famer sur ce coup, tant les récents évènements ne sont pas en faveur de la superstar.