Les Bleus ont débuté l’Euro de la pire des manières avec une défaite contre l’Allemagne de Dennis Schroder. Une réaction est rapidement attendue pour les coéquipiers d’Evan Fournier, qui est monté au créneau après la défaite, tout comme Vincent Collet. Un bon coup de pression pour ce début de compétition, qui semble nécessaire.
Ça ne pouvait pas débuter d’une pire façon pour l’équipe de France, qui a commencé son Euro par une défaite face à l’Allemagne ce jeudi soir (76-63). Un début de compétition raté pour les Bleus, alors que cet effectif vise l’or dans quelques semaines, mais vient d’enchaîner une seconde gifle de suite après la Bosnie. Un coup de moins bien, à cause notamment de Dennis Schroder :
This move from Dennis Schroder. 🥶
— Hoop Central (@TheHoopCentral) September 2, 2022
pic.twitter.com/cGx7rUJJcC
Dennis Schroder sans pitié avec les Bleus !
Un gros match pour le meneur, qui n’a pas encore trouvé de franchise pour la saison à venir en NBA. Ses performances pourraient l’aider, mais ce sont les Bleus qui en ont fait les frais pour l’instant. Alors forcément, ce n’est pas le bonheur dans le vestiaire de nos Français. Beaucoup de colère après cette nouvelle défaite, et une réaction attendue contre la Lituanie samedi juste avant 18 heures. Collet, le sélectionneur, est mécontent du niveau de jeu dans un article partagé par L’Equipe.
On n’a pas été capables de s’adapter au niveau de pression défensive, et globalement on a du mal à respecter les fondamentaux en particulier sur la pose d’écrans et les démarquages. C’était comme en Bosnie-Herzégovine (90-96, 2 prolongations) mais avec un niveau d’agressivité supérieur en face. Notre attaque manque de continuité et de situations claires, il y a un déficit dans la qualité de passe. C’est très handicapant : on fait parfois ce qu’il faut pour créer des tirs ouverts et les passes mal assurées nous enlèvent cet avantage. On doit y remédier. Ce premier match nous met dans le dur. Je suis à moitié surpris : je pensais qu’on ferait mieux mais je savais qu’on avait des choses à améliorer. Il faut qu’on le fasse plus vite : le groupe va se prendre en main et on va bosser pour être meilleur dès samedi.
Fournier lui, n’a pas réussi à se mettre en valeur avec seulement 7 points pour ce premier match. Les joueurs sont forcément déçus, mais restent confiants quand aux prochaines échéances :
« Notre début de match n’est pas mauvais, mais on a eu un gros trou dans le troisième quart-temps. On a vraiment manqué de rythme, à mon image. Là, il faut regarder ce qu’on a mal fait et qu’on progresse. Pour moi ce soir (jeudi), notre problème, c’est beaucoup l’attaque, les balles perdues, les tirs casse-croûte. Notre défense a globalement tenu la route. Il faut qu’on retrouve nos positions, qu’on se trouve et qu’on exécute mieux. »
Mauvais début de compétition pour les Bleus dans cet Euro, qui confirme un petit coup de moins bien pour l’effectif. Pas de panique en EDF à l’heure actuelle, mais presque une obligation de prendre la victoire contre la Lituanie ce samedi après-midi. Dans le cas contraire, ça pourrait faire très mal.