Les Timberwolves sont une franchise qui monte en NBA, avec un effectif très talentueux, des ambitions sportives élevées, et des nouveaux propriétaires prêts à sortir le chéquier pour le bien de l’équipe… Enfin, c’est ce que pensaient les fans. Ils ont peut-être été arnaqués par les investisseurs !
Les Timberwolves pourraient bien devenir une équipe qui compte cette saison, pour la première fois depuis le départ de Kevin Garnett pour Boston en 2007. Dans une conférence Ouest qui devrait être encore très ouverte, la franchise du Minnesota pourra compter sur un trio d’exception avec Karl-Anthony Towns l’attaquant, Rudy Gobert le défenseur, et Anthony Edwards, vu comme un futur très grand joueur par les spécialistes.
S’ils ont manqué d’expérience au premier tour des playoffs pour sortir les talentueux Grizzlies il y a quelques mois, les hommes de Chris Finch peuvent désormais rêver plus grand. Si la greffe prend avec le pivot de l’équipe de France, les Wolves auront tous les ingrédients dans l’effectif pour créer la surprise et pourquoi pas prétendre au titre. Et dans les bureaux aussi les choses bougent.
Le nouveau propriétaire des Wolves fauché ?!
En effet, la franchise est en plein processus de vente, et parmi les futurs nouveaux propriétaires se trouve Alex Rodriguez, légende du baseball et ex-compagnon de Jennifer Lopez, de quoi apporter un peu de glamour à cette franchise pas franchement reluisante historiquement… Du moins sur le papier. Car d’après les dernières indiscrétions de Josh Kosman du New York Post, l’ancien des Yankees serait fauché !
Au moment du premier paiement pour s’offrir les Timberwolves, A-Rod n’aurait pas été capable de réunir l’argent nécessaire pour payer sa part. C’est donc son partenaire Marc Lore qui a couvert la différence. Après cette première échéance, Lore serait propriétaire à 13%, et Alex Rodriguez à seulement 7%. Les deux ont jusqu’à la fin de l’année payer les 20% suivants des parts de la franchise.
Selon trois sources très proches du dossier, l’ancien des Yankees serait actuellement en train de remuer ciel et terre pour trouver les fonds nécessaires pour cette opération, en plus du cash qu’il devra dépenser comme assurance. Au final, il va sans doute se retrouver dans un clair rôle de n°2 dans la franchise, puisque Lore devrait avoir bien plus de 50% des parts.
Normalement, Alex Rodriguez aurait du devenir actionnaire des Timberwolves à hauteur de 50%, et donc avoir un rôle crucial à jouer dans les prises de décision. Mais parce qu’il n’a pas l’argent nécessaire, notamment à cause de son divorce avec Jennifer Lopez, il pourrait devenir une figure plus que secondaire lors du rachat de la franchise. Minnesota devait devenir une franchise sexy et médiatisée avec lui, ce ne sera visiblement pas le cas.
Non seulement la franchise ne sera pas aussi prestigieuse et suivie en l’absence d’Alex Rodriguez, mais certaines questions se posent au niveau de la puissance financière. Les propriétaires pourront-ils payer la luxury tax par exemple ? Rien n’est moins certain.