Être potentiellement passible de prison n’est jamais idéal quand on est agent libre, et c’est justement la situation qu’a connu un ex-Laker pendant tout l’été. Il vient d’ailleurs de recevoir une update d’envergure quant à sa sentence… et il va pouvoir soupirer de soulagement.
Free agent cet été après une saison partagée entre les Wizards et les Hornets, Montrezl Harrell avait de quoi intéresser quelques équipes. Si ses stats ont baissé depuis deux ans, il reste tout de même un ex-Sixième Homme de l’Année capable d’apporter une quinzaine de points par match en sortie de banc, s’il est mis dans de bonnes conditions. Or, s’il n’a pas trouvé preneur depuis début juillet, c’est parce qu’il est empêtré dans une bine sombre affaire juridique.
En mai dernier, alors qu’il était déjà en vacances après l’élimination de Charlotte au Play-In, l’ancien joueur des Lakers avait ainsi été arrêté du côté du Kentucky, ayant joué dans la fac de Louisville qui se trouve dans cet État américain. En cause, un sac à dos rempli de plus d’un kilo de marijuana sous vide retrouvé dans sa voiture… Suffisant pour qu’il soit accusé dans un premier temps de trafic de drogue par le Comté local.
Montrezl Harrell pas coupable de trafic de drogue
Or, s’il avait été reconnu coupable de cela, l’energizer aurait écopé d’une peine de prison allant de un à cinq ans, ce qui aurait sérieusement compromis son avenir sur les parquets de la grande ligue. Heureusement, on en arrivera pas là d’après Adrian Wojnarowski, qui a lâché quelques nouvelles sur l’affaire. Le célèbre insider explique ainsi que les chefs d’accusation ont été revus à la baisse, tout en précisant les conséquences du verdict sur son statut de joueur :
Free agent forward Montrezl Harrell had felony charges of marijuana trafficking reduced to a misdemeanor possession in a Madison County (KY) Courthouse today. Charge will be expunged from his record after 12 months if Harrell gets in no further legal trouble.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) August 31, 2022
L’agent libre Montrezl Harrell a vu les charges de trafic de marijuana réduites à un délit de possession dans un tribunal du comté de Madison (Kentucky) aujourd’hui. Les charges seront effacées de son dossier après 12 mois si Harrell n’a pas d’autres ennuis judiciaires.
The change in Harrell's legal status should start to clarify where he lands in free agency for the 2022-2023 season.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) August 31, 2022
Le changement de statut juridique de Harrell devrait commencer à clarifier où il atterrit en agence libre pour la saison 2022-2023.
En clair, l’intérieur va désormais devoir se tenir à carreau, et pas seulement afin d’éviter de quand même passer par la case prison. En effet, une telle affaire ne fait jamais bonne figure sur le CV d’un athlète, et c’est bien pourquoi les dirigeants sont restés loin de son dossier cet été. S’il veut trouver preneur, il devra donc leur prouver à eux aussi que ce n’est plus que de l’histoire ancienne.
Montrezl Harrell s’en sort plutôt bien après avoir été arrêté avec une quantité impressionnante de marijuana, et va donc pouvoir à nouveau se concentrer entièrement sur la saison à venir. Reste à savoir s’il sera sous contrat lorsqu’elle aura démarré à l’automne.