Après une préparation peu rassurante pour le public tricolore, l’équipe de France débute ce jeudi son Euro avec un premier match périlleux face à l’Allemagne. Un journaliste américain n’a pas cherché à leur donner confiance avec son classement polémique !
Les succès poussifs obtenus face à la Belgique et à la République tchèque avaient déjà fait office d’avertissements. La défaite essuyée en Bosnie-Herzégovine n’a fait que confirmer les doutes naissants, et même provoqué une grosse dispute dans le vestiaire. C’est dans ce contexte difficile que les Bleus s’apprêtent à débuter leur Euro, opposés ce jeudi aux hôtes allemands. Un contexte qui ne pousse pas les Américains à l’optimisme les concernant.
La France éjectée du podium de favoris de l’Euro par ESPN
À la veille du coup d’envoi de la compétition, Kirk Goldsberry d’ESPN s’est lancé dans l’établissement d’un classement de valeur des différentes équipes qui y participent. Classement qu’il a divisé en plusieurs catégories, dont celle de « top contenders » où apparait la France. Or, la troupe de Vincent Collet ne figure… qu’en dernière position de ce groupe, derrière la Serbie, la Slovénie et la Grèce ! Un choix qu’explique le journaliste comme suit :
Le programme français est devenu aussi talentueux que fourni sur les 10 dernières années. Mais à l’inverse des autres top prétendants à la médaille mieux classés, il manque à l’effectif des Bleus une vraie superstar pour ce tournoi, même si le combo attaque-défense formé par Evan Fournier et Rudy Gobert peut aider à remporter des possessions des deux côtés du terrain.
Outre ce manque de « star-power » pointé du doigt par Goldsberry, les absences notables déplorées par le staff français auraient pesé dans sa décision :
L’équipe de France a des chances de remporter le tournoi, si jamais elle réussit à s’extirper du groupe de la mort qui comprend l’Allemagne, la Slovénie et la Lituanie. Mais il manque à la France Nicolas Batum et Victor Wembanyama, le probable futur 1st pick de la Draft 2023.
Autant de motifs d’inquiétude pour l’équipe de France, dont la récente médaille d’argent olympique obtenue à Tokyo ne pèse visiblement plus très lourd dans l’esprit des observateurs étrangers. Le meilleur moyen de répondre à cet affront restera bien évidemment de briller dans les jours à venir, et par exemple de s’imposer face à Luka Doncic et à la Slovénie durant la phase de groupe.
Cette relégation dans la hiérarchie des favoris pourrait même servir d’électrochoc pour Rudy Gobert et ses coéquipiers. C’est en tout cas tout ce que peut souhaiter le public français actuellement, qui a de quoi se montrer inquiet à quelques heures du match contre l’Allemagne. Une première victoire convaincante face à cet adversaire, et la cote des Bleus pourrait rapidement remonter !
En attendant la possible arrivée de Joel Embiid, ainsi que le retour de Nicolas Batum et Victor Wembanyama, les Bleus restent en retrait par rapport à leurs principaux concurrents d’après ESPN. Une bonne manière de les booster avant le début des hostilités !