L’Eurobasket est sur le point de commencer pour l’Équipe de France, qui se mesurera à l’Allemagne en entame de compétition. Rudy Gobert s’est d’ailleurs permis une séquence assez remarquée, en amont de la rencontre, teasant ainsi un évènement qui aura lieu avant le coup d’envoi.
On y est, le championnat d’Europe de basket-ball va officiellement démarrer en ce jeudi 1er septembre. Vice-championne olympique en titre, la France va avoir du pain sur la planche afin de ressortir vivant de la phase de poule. Son groupe est en effet particulièrement relevé, avec notamment la Lituanie, grande nation de la balle orange sur le Vieux Continent, et la Slovénie de Luka Doncic qui n’est autre que la tenante du titre et qui voudra défendre sa couronne.
Parmi les autres opposants des Bleus, on retrouve également l’Allemagne qui est l’un des hôtes du tournoi cette année. Il s’agit aussi du premier adversaire des hommes de Vincent Collet (jeudi 01/09, 20h30), qui devront rester sur leurs gardes après de récentes sorties un peu inquiétantes. L’ambiance n’est pas forcément des plus sereines parmi les Tricolores, avec notamment une grosse altercation au cours de la défaite face à la Bosnie-Herzégovine. Gagner d’entrée de jeu ferait donc du bien aux nerfs de tous.
Gobert imite le célèbre shoot de Nowitzki à l’entraînement
Au-delà du match, on va de plus assister à un évènement de marque juste avant le coup d’envoi : la Mannschaft va en effet retirer le n°14 du légendaire Dirk Nowitzki, qui a porté le maillot de la sélection à plus de 150 reprises. On parle là d’un des meilleurs joueurs européens de tous les temps, voire le plus grand de tous, et l’EDF a forcément voulu rendre hommage à l’ancienne star des Mavs. C’est pourquoi la séance d’entraînement de Rudy Gobert, à quelques heures de la rencontre a marqué les esprits :
Rudy Gobert busted out a one-legged fade at shootaround before France vs. Germany, when Dirk Nowitzki will get his national team number retired at halftime. pic.twitter.com/fkE55uNwKf
— Tim MacMahon (@espn_macmahon) September 1, 2022
Pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu, le pivot des Timberwolves a tout simplement imité le fameux fade-away sur une jambe de Dirkules, un shoot réputé pour être pratiquement indéfendable et qui a donné des cauchemars à un nombre incalculable de défenseurs en 21 ans que le German Bomber a passé que les parquets NBA. C’est aussi un move très difficile à reproduire, ce pourquoi Gobzilla semble clairement avoir un peu de mal à le faire avec grâce. Un détail qui n’a pas échappé aux fans :
Any chance the ugliness of this shot causes an international conflict between the two nations?
— Craigtember Has Arrived (@trustinhorst) September 1, 2022
Y a-t-il une chance que la laideur de ce shoot provoque un conflit international entre les deux nations ?
En hommage à Dirk Nowitzki, dont le maillot en sélection allemande sera retiré ce soir, Rudy Gobert a décidé de bosser son shoot iconique. Reste à savoir s’il le tentera en cours de match… car la mécanique n’est pas des plus fluides, bien que le résultat soit un panier.