Longtemps mis en opposition directe au cours des années 2010, LeBron James et Kevin Durant ont encore vu leurs destins se croiser cet été. Un phénomène qui a valu à la star des Nets une grosse critique récemment, directement liée au King !
Après s’être tous deux retrouvés dans des rumeurs de trade ces dernières semaines, chacun devrait finalement poursuivre sa route dans sa franchise actuelle. Kevin Durant et LeBron James n’auront pas à faire leurs bagages cet été, et ce, pour différentes raisons. Quand l’un a témoigné de sa confiance envers son équipe en acceptant une extension de contrat, l’autre a vu sa demande de transfert refusée par ses supérieurs.
Contrairement à LeBron, KD aurait en effet aimé changer d’air au cours de l’intersaison, et se sera longtemps placé au cœur d’un feuilleton palpitant. À défaut de recevoir des offres suffisamment alléchantes pour les Nets, il s’apprête donc à y passer une nouvelle année. À en croire certains, il aurait cependant pu obtenir gain de cause en prenant exemple sur son homologue des Lakers.
Kevin Durant plombé pour ne pas avoir imité LeBron
Soi-disant d’accord pour offrir une seconde chance au projet de Brooklyn, Durant aurait très bien pu le laisser derrière lui en suivant une trajectoire de carrière similaire à celle de LeBron. Dans des propos relayés dans les colonnes de Heavy, un exécutif de la ligue estime en effet que le Slim Reaper ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour son départ avorté, et qu’il aurait mieux fait de suivre l’exemple de LBJ :
Le gars qui a mal calculé son coup dans toute cette histoire, c’est Kevin Durant, parce qu’il a accepté l’offre de contrat de quatre ans des Nets l’été dernier. Il ne s’est pas inspiré de LeBron en prenant un deal plus court. LeBron parie sur lui-même et sur sa capacité à maintenir son haut niveau, et ça lui permet de rester en position de force par rapport à son équipe. Et ça, dans toutes les équipes où il est passé.
En effet, malgré les risques que cela pouvait représenter, LeBron n’a signé que des contrats courte durée ces dernières années. Un choix audacieux d’un point de vue financier, mais qui ne l’a pas empêché de parapher une prolongation juteuse il y a quelques jours, à l’approche de ses 38 ans. Cette méthode lui laisse qui plus est une grande liberté de mouvement, à l’inverse de celle priorisée par Durant :
Vous pouvez mettre la pression sur vos dirigeants quand votre contrat est proche d’arriver à son terme, mais c’est beaucoup plus difficile de les effrayer quand ils sont assis là, devant vous, en tenant dans leurs mains votre contrat signé pour quatre ans.
KD va donc devoir patienter encore un moment s’il espère toujours secrètement faire ses valises !
Gourmand lors de la négociation de son contrat actuel, Kevin Durant aurait mieux fait d’adopter une approche sur le court terme, et ainsi se laisser la possibilité de quitter les Nets en cas d’échec avec la franchise. N’est cependant pas LeBron qui veut !