Russell Westbrook a été impliqué dans de nombreuses rumeurs tout l’été, et l’arrivée de Patrick Beverley chez les Lakers n’a fait qu’ajouter de l’huile sur le feu. Un échange semble de plus en plus inévitable, et deux franchises tiendraient la corde dans les négociations.
Depuis l’arrivée de Patrick Beverley à Los Angeles, l’avenir de Russell Westbrook est on ne peut plus flou. En effet, si l’ancien MVP a été un bien plus grand joueur que son nouveau coéquipier, son style de jeu et son niveau actuel ne lui permettent pas forcément de prétendre à une place dans le 5 de départ d’une équipe ambitieuse. Aussi fou que cela puisse paraitre, Beverley sera une bien meilleure troisième option pour Darvin Ham.
En effet, il va apporter sa détermination et sa défense, deux éléments qui ont énormément manqué la saison passée, et ses 38% de réussite à 3 points en carrière devraient lui permettre de convertir les nombreuses offrandes de LeBron James et d’Anthony Davis. Il a beau envoyer des gros messages de soutien à Monsieur Triple-Double, il pourrait bien le pousser vers la sortie.
Russell Westbrook pressenti au Jazz ou chez les Pacers
Reste désormais à savoir quelle équipe sera prête à accueillir un meneur de bientôt 34 ans, qui reste sur un exercice très décevant, et qui doit être le second joueur le mieux payé de la ligue… Les Spurs ont longtemps été une destination probable, eux qui souhaitent se battre pour le 1er choix de la Draft 2023, de même que le Thunder. Mais d’après Michael Scotto de HoopsHype, deux franchises tiendraient la corde.
Pour en revenir à la place de Russell Westbrook sur le marché, j’entends dire que les Pacers et le Jazz sont les deux franchises les plus susceptibles de l’accueillir. Et de ce que j’entends également, Utah aurait un léger avantage sur Indiana. Il existe plusieurs scénarios différents avec les Pacers, puisqu’ils pourraient lâcher Myles Turner et Buddy Hield, ou seulement un des deux.
D’après Michael Scotto, Russell Westbrook aurait aujourd’hui de plus grandes chances de rejoindre le Jazz que les Pacers, puisque ces derniers hésiteraient encore sur le package à proposer. Et puis, Rob Pelinka vient de faire du business avec les dirigeants d’Utah, il sait comment négocier, et aurait plus de facilité à placer son indésirable meneur là-bas.
Dans les deux cas, l’ancien MVP ne devra pas s’attendre à jouer le titre dans sa prochaine franchise, puisqu’elles sont en reconstruction. Il pourra en revanche prendre les rênes de ces effectifs et retrouver des statistiques plus conformes à ce qu’il sait faire sur le terrain. Quitte à être bradé, autant prendre le plus de plaisir possible sur le parquet, même si les victoires ne suivent pas.
Russell Westbrook n’est plus le MVP d’il y a quelques années, ni même un vétéran que les prétendants au titre s’arrachent. La suite de sa carrière devrait s’écrire dans une équipe de seconde zone, ou assez loin sur le banc des Lakers…