Rudy Gobert est le plus gros joueur échangé au cours de cet été 2022, et les Timberwolves ont mis les moyens pour récupérer l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. De retour en France, le pivot des Bleus est d’ailleurs revenu sur ce trade XXL avec une perspective plutôt flatteuse, mais véridique sur sa carrière.
Il fallait s’y attendre après la nouvelle élimination humiliante du Jazz en playoffs, les dirigeants de la franchise ont décidé de repartir sur un nouveau projet et d’échanger Rudy Gobert. Ce qu’on ne pouvait en revanche pas voir venir, c’est que le pivot français serait indirectement la raison pour laquelle le marché allait rester paralysé pour le reste de l’été…
En effet, il a non seulement été échangé contre des vétérans tels que Patrick Beverley, qui a depuis rejoint les Lakers dans un nouveau trade majeur, mais aussi contre 5 choix du premier tour de la Draft ! Cette compensation a donc servi de base dans toutes les autres négociations, et notamment celles autour de Kevin Durant, ce qui explique pourquoi le n°7 va rester à Brooklyn au moins une saison de plus. Toutes les équipes ne sont pas prêtes à hypothéquer leur avenir pour un All-Star.
Rudy Gobert respecté et valorisé par les franchises
De retour en France pour préparer l’EuroBasket avec l’équipe de France et pour travailler avec sa fondation, le nouveau pivot des Timberwolves a été interrogé par le youtubeur Unseen Samy sur la valeur de cet échange à ses yeux. Pour Rudy Gobert le constat est plutôt simple et explicite : être échangé contre un si gros package est une bonne indication de son apport dans la ligue. (Excellente vidéo à retrouver en intégralité ici !)
Être échangé contre un si gros package ? C’est une marque de respect. Ça montre vraiment que le Jazz me respecte et que j’avais énormément de valeur à leurs yeux. C’est aussi la preuve que les autres équipes dans la ligue ma valorisent. Il y a tout le temps des échanges en NBA, mais il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont échangés contre autant. Quand je compare à l’échange le soir de ma Draft, je vois la progression.
Le soir de la Draft 2013, Rudy Gobert, sélectionné par les Nuggets, a été échangé à Utah contre Erick Green et quelques centaines de milliers de dollars, ce qui n’est pas forcément à la hauteur du joueur qu’il est devenu. Son évolution en un peu moins de 10 ans est d’autant plus remarquable, puisqu’il a presque cassé le système de trade cet été. Toujours dans la même vidéo, il a passé un beau message à Salt Lake City, en guise d’adieu.
Ce sont surtout les gens qui vont me manquer dans l’Utah. J’ai créé des liens en 9 ans, avec des personne que j’apprécie beaucoup. Quand tu quittes un tel endroit forcément les gens te manquent. Après il y a ma maison aussi, je l’aime énormément, il y a les montagnes autour… Salt Lake City est une ville agréable et calme, mais c’est un nouveau départ. Minnesota est un petit peu pareil.
Rudy Gobert est devenu l’un des joueurs les plus chers de l’histoire suite à ce trade, et rien ne dit qu’une franchise déboursera un jour autant que les Timberwolves l’ont fait cet été. À lui de répondre aux attentes sur le parquet, avec une saison d’exception.