Cité depuis des semaines sur le départ afin de renforcer les Knicks, Donovan Mitchell pourrait finalement rester au Jazz plus longtemps que prévu. New York vient de prolonger RJ Barrett, ce qui complique fortement les négociations à venir. Un échange n’est pas techniquement impossible, mais ça ne favorise pas les négociations. Dommage pour Utah, qui pourrait se retirer définitivement.
Sur le départ du Jazz, Danny Ainge souhaitant entamer une vraie reconstruction à Salt Lake City, Donovan Mitchell pourrait être échangé. Les Knicks restent les favoris pour le recruter, même si une équipe comme le Heat pourrait se manifester rapidement. C’est d’autant plus vrai que les négociations avec New York viennent de subir un énorme coup d’arrêt ce lundi, avec la prolongation de contrat qui implique RJ Barrett.
Coup d’arrêt dans le feuilleton Donovan Mitchell !
Le Canadien vient de toucher son pactole, pour le plus grand bonheur des fans. Le problème ? Le Jazz était intéressé par le joueur dans le trade de Mitchell. Cette extension de contrat ne veut pas dire que le numéro 9 est intouchable, mais presque. Les pourparlers vont grandement se compliquer, d’autant que Adrian Wojnarowski explique que tout est à l’arrêt maintenant.
The Utah Jazz ‘greatly valued’ RJ Barrett as part of any Donovan Mitchell deal, per Woj
— NBACentral (@TheNBACentral) August 30, 2022
“A deal without [RJ Barrett] would require the Knicks to relinquish far more draft assets than they've shown a willingness to do, sources said.” pic.twitter.com/cplZErDLmQ
Le Utah Jazz apprécie grandement RJ Barrett dans n’importe quel trade impliquant Donovan Mitchell, selon Woj. « Un deal sans RJ Barrett va forcer les Knicks à lâcher beaucoup plus d’atouts que prévu. »
Il faut savoir qu’en prolongeant Barrett, les Knicks ont crée ce qu’on appelle la « Poison Pill Provision ». Elle s’applique quand un joueur peut être échangé après avoir trouvé un accord pour une extension de contrat rookie, mais que cette dernière n’est pas encore active.
En effet, Barrett touchera son salaire au début de la saison 2023/24. S’il est tradé avant, maintenant que l’accord est en place, le Jazz devra lâcher des salaires équivalents à son nouveau contrat, et non pas à celui actuel (environ 8 millions la saison). Ce n’est pas une bonne nouvelle, même si tout peut arriver d’ici la reprise :
The Knicks & Jazz have not ruled out restarting trade talks for Donovan Mitchell before training camp.
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) August 30, 2022
New York set a deadline with Utah for tonight to reach an agreement on a Mitchell trade or NYK would commit to Barrett's extension.
(via @wojespn, https://t.co/Q85UgerAGJ) https://t.co/Pyrfg57B68
Les Knicks et le Jazz n’ont pas écarté l’idée de reprendre les discussions pour le trade de Donovan Mitchell avant le camp d’entraînement. New York avait fixé une deadline à Utah ce lundi soir pour trouver un accord avec Mitchell, ou la franchise mettrait en place cette extension pour Barrett.
Maintenant que RJ Barrett a prolongé son bail chez les Knicks, son trade au Jazz se complique grandement. Pas une bonne nouvelle pour Utah, ni New York, qui devra lâcher d’autres atouts pour faciliter l’échange. Un accord est loin d’être trouvé, à quelques semaines de la reprise.