La santé mentale est un sujet encore trop peu évoqué en NBA, même si certaines stars tentent de faire bouger les choses. Par exemple, dans une interview particulièrement bouleversante, un ancien All-Star a parlé de la période la plus sombre de sa vie, pendant laquelle il a pensé à mettre fin à ses jours…
D’ici quelques semaines, John Wall va retrouver le quotidien de joueur NBA, lui qui reste sur plusieurs saisons blanches ou presque, à cause des blessures, et qui a été mis au placard subitement par les Rockets l’an dernier. Et quel meilleur environnement pour entamer un nouveau chapitre que celui des Clippers, où il devrait jouer les premiers rôles aux côtés de Kawhi Leonard, Paul George, et beaucoup d’autres joueurs talentueux ?
Ce come-back tant attendu sur les parquets devrait d’ailleurs lui faire le plus grand bien sur le plan psychologique, puisque l’ancien All-Star a avoué avoir très mal vécu les évènements qui ont bouleversé sa vie et sa carrière depuis le début de la pandémie. Dans un entretien exclusif accordé à l’Armée du Salut, le meneur a ouvert son coeur et livré un témoignage incroyablement émouvant.
John Wall aurait pensé au suicide…
Les deux ou trois dernières années ont été les plus sombres de toute ma vie. À un moment j’ai même pensé à me suicider… Je me suis rompu le tendon d’Achille, ma mère est tombée malade puis elle est morte, ma grand-mère est morte l’année d’après, tout ça pendant une pandémie mondiale. J’ai accompagné ma mère à ses chimiothérapies, je l’ai vu prendre son dernier souffle. Avec le recul, si j’ai pu traverser cette période, je peux tout traverser dans la vie.
Ce sont des mots que l’on n’entend que trop rarement dans la bouche des sportifs de haut niveau, qui veulent toujours se donner une image de « durs », mais la vulnérabilité de John Wall l’honore. Il a reçu le soutien de nombreux internautes suite à cette sortie, qui espèrent désormais le voir retrouver son meilleur niveau à Los Angeles. En parlant de LA, son futur rival LeBron James a réagi sur les réseaux sociaux.
And I mean ALWAYS!!!!!! Don't ever question it bro!! Proud of you @JohnWall https://t.co/KtDBmzvRgK
— LeBron James (@KingJames) August 30, 2022
Paul Rivera : On te soutient John, toujours 🤞🤞🤞
LeBron James : TOUJOURS !!!! La question ne se pose même pas mon frère !! Je suis fier de toi
LeBron James aime son ami John Wall, qu’il aurait d’ailleurs aimé faire venir chez les Lakers à la place de Russell Westbrook lors de la dernière trade deadline. Très touché par ce témoignage choc, le King se devait de réagir et d’apporter publiquement son soutien à un collègue. Espérons que ces mots pousseront d’autres joueurs en détresse à sortir du silence et à se libérer de ce poids si lourd à porter.
John Wall a été d’une honnêteté bouleversante dans cette interview, en évoquant la période la plus sombre de sa vie sans filtre. Espérons pour lui qu’il réussira à se reconstruire et à retrouver le sourire cette saison avec les Clippers.