Sauf cataclysme, Victor Wembanyama devrait être présent lors de la draft 2023, en juin prochain. En vue de cet évènement déjà très attendu, la pépite française a d’ailleurs eu le droit à une mise à jour sur les prédictions de classement… et la hype devrait rester énorme après celle-ci.
En quittant l’ASVEL pour le Metropolitan 92 cet été, Victor Wembanyama a surpris pas mal de monde. En effet, il évoluait jusqu’à présent dans une équipe triple championne en titre, et qui va participer à l’Euroleague cette année contrairement à sa nouvelle écurie. Qu’importe cependant pour celui qui va manquer les championnats d’Europe avec la France dans quelques jours, dont on dit que son camp était en plein clash avec la direction de Lyon-Villeurbanne.
Il s’offre donc ainsi un nouveau challenge, lui qui va bientôt faire le saut outre-Atlantique et rejoindre la NBA. Briller à Paris-Levallois lui permettrait de faire gonfler un peu plus sa cote auprès des franchises… non pas qu’il en ait vraiment besoin. En effet, cela fait plusieurs mois qu’il est vu comme le first pick de la prochaine édition de la draft. Et d’après les dernières informations du journaliste Michael Scotto, les choses n’ont pas changé à moins d’un an de l’échéance :
Wembanyama toujours favori pour le first pick 2023
REPORT: Victor Wembanyama and Scoot Henderson are considered top favorites for the 2023 No. 1 draft pick.
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 30, 2022
(via @MikeAScotto, https://t.co/HAZPRiqXHT) pic.twitter.com/wTxdJCWkAu
Victor Wembanyama et Scoot Henderson sont considérés comme les favoris pour le premier choix de draft en 2023.
Attention au jeune prodige américain évoluant actuellement en G League (14 points, 5 rebonds et 3.6 passes de moyenne), et qui est d’ailleurs son concurrent principal depuis un moment. Néanmoins, même le meneur ne peut pas empêcher que les scouts salivent sur le potentiel hallucinant du Frenchy, notamment parce qu’il est un freak athlétique. Un dirigeant s’est montré dithyrambique à son sujet au micro de Hoopshype, en avançant toutefois un point noir assez gênant :
Wembanyama est un monstre physique qui joue comme un guard, qui est capable de mettre des shoots en stepback et de dominer avec le ballon en main. Sa longévité est un problème. Il n’est pas Kristaps Porzingis. Je pense qu’il est plus talentueux que lui. Défensivement, il me rappelle beaucoup Evan Mobley. Offensivement, il a un profil similaire à celui de Porzingis.
Étant très longiligne, le V inquiète effectivement pas mal quant à sa résistance aux contacts dans la raquette, surtout après la grosse blessure de Chet Holmgren qui possède un physique similaire. Un autre dirigeant s’est cependant montré rassurant :
Je pense que Wembanyama offre plus de garanties que Chet Holmgren, et Chet a été sélectionné en deuxième position. Je pense qu’il a un corps légèrement plus robuste et qu’il sera plus jeune que Chet au moment de la draft. Je pense qu’il a plus d’agilité offensive dans son jeu.
Pour le moment, Victor Wembanyama est toujours le favori au first pick de la draft 2023, en compagnie de l’Américain Scoot Henderson. Espérons que le Tricolore puisse maintenir sa position très favorable dans les prochains mois, en lâchant une belle saison avec Paris-Levallois.