Michael Jordan contre LeBron James, c’est un débat qui risque de durer éternellement, étant donné que personne n’arrive à se mettre d’accord sur le meilleur joueur all-time. D’après une ancienne star cependant, c’est bien His Airness qui mérite cette distinction… car il aurait un avantage décisif sur le King.
Pour certains, LeBron James pourrait définitivement devenir le GOAT s’il parvenait à remporter une cinquième bague, que ce soit à Los Angeles ou autre part. Pour d’autres, impossible qu’il puisse dépasser Michael Jordan, son principal rival dans cette discussions ô combien enflammée. Les deux hommes ont chacun de gros arguments à faire valoir, et on n’est pas près d’avoir une réponse claire sur le sujet, tant le débat est subjectif à pratiquement tous les niveaux.
Pour autant, ça n’empêche pas quelques observateurs de vouloir apporter ce qui est selon eux la seule solution possible, tels que Jalen Rose par exemple. Présent en NBA entre 1995 et 2007, l’ex-ailier a u jouer contre les deux superstars. Lors d’une récente interview sur la chaîne ESPn, l’analyste a été prié de trancher pour de bon entre Sa Majesté et le Chosen One. Il a opté pour le premier, avec les arguments suivants pour étayer son choix :
Jalen Rose tranche cash dans le débat Jordan vs. LeBron
C’est difficile de comparer les époques mais il y a quelques éléments qui permettent de le faire. Quand on parle des meilleurs joueurs all-time, on va forcément poser la question de qui est le GOAT. Et le premier mot dans le terme du GOAT, c’est Greatest (le meilleur, ndlr). Ça désigné celui qui a accompli plus de choses qu’un autre. Donc si on compare par exemple Michael Jordan et LeBron…
Michael Jordan a 10 titres de meilleur scoreur, LeBron n’en a qu’un. Michael Jordan a été Défenseur de l’Année. Pas LeBron. Michael Jordan a réussi deux three-peats. LeBron n’en a jamais fait. Donc il n’y a pas nécessairement besoin de les avoir vu jouer pour reconnaître que ce qu’a accompli Michael Jordan sur le terrain est au-dessus. Et j’adore LeBron, c’est mon gars.
Les gens pensent que si je ne dis pas qu’il est le plus grand, ça veut dire que je ne l’aime pas ou que je suis un hater. Mais je ne peux pas dire que ce qu’il a accompli jusque-là soit au-dessus de ce qu’ont accompli Jordan, Kareem, Bill Russell… Vous pouvez ne pas être d’accord pour Magic, mais Magic a été en Finales 9 fois en 13 ans de carrière. Et il a gagné 5 titres, dont un lors de son année rookie.
Pas sûr que les fans du King apprécient l’argumentaire bien que l’intéressé assure ne rien avoir contre le Laker. Dans les faits, il est vrai que l’armoire à trophées de His Airness est encore plus impressionnante que celle de LBJ, pourtant pas une mince affaire. Cependant, comparer les titres de meilleur marqueur des deux hommes ne semble pas pertinent : MJ était principalement scoreur, tandis que Bron s’occupe énormément de la distribution. Dans ce sens, la décla de Magic Johnson sur le sujet paraît bien plus avisée.
D’après Jalen Rose, le débat du GOAT pourrait donc être tranché à travers une simple comparaison d’accomplissements. Pas forcément la meilleure manière de procéder, car bien qu’il dise que cela n’ait pas d’importance, le contexte entre toujours en compte dans ce genre de discussions.