NBA – L’avis polémique sur Westbrook : « Tony Parker était pareil que lui »

Russell Westbrook et Tony Parker auraient le même problème
NBA (DR) / France TV (DR)

Russell Westbrook est dans une position précaire à Los Angeles, puisqu’il semble destiné à être échangé dans une équipe de bas de tableau ou à être mis sur le banc. Mais pour un ancien All-Star, il souffrirait simplement des mêmes maux que… Tony Parker !

Publicité

Gilbert Arenas était un joueur assez clivant, avec une forte personnalité et des frasques à la hauteur de son talent balle en main, et il est en train de devenir un consultant qui divise tout autant. Force est de reconnaitre que l’ancien All-Star est plus que légitime pour parler de NBA, qu’il possède une science du jeu qui est agréable à écouter, mais il va parfois très loin dans ses analyses, quitte à sortir des avis douteux.

Par exemple, ces derniers jours, il a expliqué pourquoi il estimait que Giannis Antetokounmpo ne comprenait rien au basket, même s’il dominait la ligue depuis plusieurs années. D’après la « légende » des Wizards, le Greek Freak ne serait pas du tout dans la même galaxie que LeBron James, à qui il dispute pourtant le titre de meilleur joueur de la planète.

Publicité

Russell Westbrook aussi maladroit que Tony Parker ?

Et il vient d’en remettre une couche lors d’un passage sur la chaine YouTube « djvlad », en donnant un avis totalement à contre-courant sur Russell Westbrook. Alors que les fans se retournent contre lui et espèrent qu’il sera échangé contre deux joueurs en particulier, Gilbert Arenas a expliqué pourquoi il méritait amplement d’être l’un des joueurs les mieux payés au monde, en allant jusqu’à le comparer à Jordan, LeBron… et Tony Parker !



Russell Westbrook est une machine à triple-doubles, il mérite totalement le salaire que les Lakers doivent lui verser. Oui, il faut reconnaitre qu’il est plus athlétique que talentueux sur le plan purement basket, mais Michael Jordan était dans ce cas aussi. LeBron James était dans ce cas aussi. C’est en perdant ces qualités athlétiques qu’ils ont du se réinventer et développer un fadeaway par exemple.

Publicité

C’est la seule chose que Westbrook doit faire pour retrouver un bon niveau, travailler sur les détails. Il va tellement vite quand il a le ballon dans les mains que c’est difficile pour lui de prendre des tirs en transition comme il tente si souvent de le faire. C’était le cas pour tous les joueurs de ce style. Tony Parker aussi allait tellement vite qu’il n’était pas un grand tireur.

Gilbert Arenas marque un point, Russell Westbrook s’est toujours appuyé sur sa vitesse pour mettre des points faciles près du panier, il n’a donc jamais eu besoin de perfectionner son tir. Il va peut-être commencer à évoluer maintenant qu’il n’est plus le monstre athlétique d’il y a quelques années. Mais Tony Parker, en plus d’avoir toujours été adroit, a développé un tir inarrêtable à mi-distance, le tear drop, bien avant de perdre en vitesse.

Publicité

Pour Gilbert Arenas, Russell Westbrook aurait les mêmes difficultés offensives que Tony Parker en raison de leur grande pointe de vitesse. La différence, c’est que le meneur français à su créer et populariser un tir qui est encore utilisé aujourd’hui…

Déclarations Giannis Antetokounmpo Los Angeles Lakers Milwaukee Bucks NBA 24/24 Russell Westbrook Tony Parker

Les dernières actus