L’équipe de France inquiète avant le début de l’Euro, avec des entames de match ratées pendant toute la préparation et une défaite surprenante contre la Bosnie. Face aux nombreuses critiques et inquiétudes des fans, Nicolas Batum a fait une grosse mise au point.
Ça y est, après deux mois de disette suite à la fin des Finales, les stars NBA vont retrouver les parquets en compétition officielle à l’occasion de l’EuroBasket. Luka Doncic, Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, tous seront présents, ce qui promet un plateau incroyablement relevé. Les Bleus viennent d’ailleurs d’arriver en Allemagne, où ils affronteront la Nationalmannschaft jeudi en ouverture.
🇧🇦🛫🛬🇩🇪
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 28, 2022
Début de l'@EuroBasket jeudi 1er septembre face au pays hôte 👊#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu pic.twitter.com/kElk3RqCiY
Nico Batum joue le pompier de service pour les Bleus
Si les hommes de Vincent Collet restent favoris sur le papier, la confiance n’est pas maximale à quelques jours de cette grande échéance, qui lancera officiellement la route vers les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le sélectionneur ne connait toujours pas son 5 majeur, et les Bleus restent sur une étrange défaite face à la Bosnie… S’il n’est pas présent pour l’Euro, Nicolas Batum a repris son rôle de capitaine sur les réseaux sociaux, en tentant de rassurer tous les fans sceptiques.
Il y a un an on perd le Japon tout le monde nous a détruit (🙄), 6 jours après on bat les américains, on était les rois du monde 🤷🏽♂️🙄… et c’est ça tout les ans 😅
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) August 27, 2022
Il faut les supporter quoi qu’il arrive ! 🇫🇷
La culture de l’instant est reine dans le monde du sport, et la moindre défaite peut vite prendre des proportions dramatiques. Mais Nicolas Batum est un joueur d’expérience, et il a assez de mémoire pour se souvenir de tous les constats défaitistes faits à l’encontre des Bleus l’été dernier, après une préparation décevante pour les Jeux Olympiques. Personne n’envisageait la médaille… jusqu’à la victoire contre Team USA en phase de poules.
Alors si la défaite contre la Bosnie est dommageable, il ne faut pas pour autant faire une croix sur les chances de l’équipe de France à l’Euro. Non seulement les autres favoris ne sont pas meilleurs, avec une surprenante défaite de la Slovénie face à l’Allemagne par exemple, mais le groupe tricolore possède assez de joueurs expérimentés pour se sublimer dès le début de la compétition.
Les Bleus savent qu’ils ne sont pas encore au point avant l’Euro, Vincent Collet doit donc préparer son groupe en conséquent. Mais après la magnifique médaille olympique, il est difficile d’imaginer les Bleus en réelle difficulté après le coup d’envoi de la compétition.