NBA – Une légende sèche Kobe Bryant : « Il ne mérite pas la comparaison »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant
Keith Allison (CC)

Kobe Bryant, en cette semaine d’anniversaire, a été au coeur de nombreuses discussions élogieuses sur les réseaux sociaux. Mais dans les médias, une grande légende de la ligue a été un peu plus sèche que les internautes, en refusant les comparaisons entre le Mamba et un autre Hall of Famer.

Publicité

Kobe Bryant a toujours été un joueur adoré par les fans de basket, pour sa mentalité, sa recherche perpétuelle de l’excellence, son exigence envers lui-même, mais il l’est peut-être encore plus depuis sa tragique disparition. Le Mamba n’était pas parfait, comme tout le monde, mais depuis ce terrible jour de janvier 2020, ses anciens coéquipiers, les observateurs et les internautes ne se souviennent que du meilleur le concernant.

C’est la raison pour laquelle le soulagement a été immense quand justice lui a été rendue cette semaine, lorsque les officiers du comté de Los Angeles qui ont partagé les photos de son cadavre calciné ont été condamnés. Vanessa Bryant va recevoir 16 millions de dollars de dédommagement, et elle a déjà trouvé une idée géniale pour les rendre à la communauté.

Publicité

Julius Erving contre le retrait du maillot de Kobe

En fait, Kobe Bryant est si apprécié que les fans ont commencé à faire une demande assez folle après le décès de Bill Russell cet été. Quand la NBA a annoncé que le n°6 serait retiré dans toutes les franchises, certains ont demandé à en faire de même avec le n°24 de la légende des Lakers, ce qui n’est pas forcément du goût de Julius Erving. Il s’est exprimé au micro de TMZ :



Je ne pense pas que Kobe Bryant puisse être comparé à ce qui est arrivé à Bill Russell. La nouvelle est encore fraiche, laissons un peu de temps avant de faire de telles demandes. Peut-être qu’un jour il méritera cet honneur. Bill avait 86 ans, c’était un champion sur le terrain, il a été champion en tant qu’entraineur également, c’était un champion dans la vie. Kobe ne mérite pas la comparaison.

Publicité

Pour Julius Erving, la décision prise par la NBA de retirer le n°6 de Bill Russell est un hommage non seulement au joueur, mais aussi à l’homme qu’était l’ancien des Celtics, qui s’est battu hors des terrains pour le mouvement des droits civiques. Le Mamba est une légende, mais il n’a pas forcément participé à l’amélioration de la société… En attendant de voir, peut-être, son maillot au plafond de toutes les salles de la ligue, il va accueillir celui de son meilleur ami à celui de la Crypto.com Arena.

Publicité

Retirer un maillot dans toute la ligue est une décision forte, qui doit avoir une signification bien plus grande que la seule carrière d’un joueur. Bill Russell n’était pas qu’un grand champion, il était aussi un militant engagé dans la lutte pour les droits civiques.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24

Les dernières actus