Chris Paul et LeBron James sont amis de longue date, et le meneur des Suns en sait donc bien des choses sur le futur Hall of Famer. Il a d’ailleurs lâché une grosse annonce sur la fin de parcours de ce dernier récemment, souhaitant mettre tout le monde d’accord.
On le sait désormais avec certitude, LeBron James sera un membre des Lakers jusqu’en 2024, au moins. L’ailier a fini par accepter sa prolongation de contrat, lui qui aurait été agent libre sans cela l’été prochain. Sa player option pour 2024-25 laisse encore planer le flou quant à cette saison-là, mais si tout se passe selon sa volonté, l’ailier sera donc toujours en tenue dans trois ans. De quoi lui permettre d’assister aux débuts NBA de son fils Bronny, ce qui est son objectif avoué.
Cela étant dit, la question est de savoir à quoi vont ressembler les dernières campagnes du quadruple champion avant qu’il ne prenne sa retraite, lui qui a maintenant 37 ans. D’un côté, il a été phénoménal l’an passé quand il était en tenue, tournant à plus de 30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne. De l’autre néanmoins, il montre de plus en plus des signes de fatigue physique, ayant manqué 26 matchs en 2021-22. Il a notamment accumulé les bobos en début et fin d’exercice, rarement un bon signe.
Chris Paul confiant sur la fin de carrière de LeBron
Du coup, on peut se demander si LBJ va réellement être en mesure de briller autant qu’il ne le fait actuellement, alors qu’il aura atteint la barre de 40 ans en 2024-25. Cela semble peu probable, car son corps va bien finir par lâcher, surtout en termes de compétences athlétiques. Pour autant, ses proches ne semblent pas s’en inquiéter outre-mesure. Chris Paul par exemple a tenu à rassurer les adorateurs du King sur le podcast de J.J. redick :
“Bron ain’t slowing down no time soon, so everybody be cool.” —Chris Paul
— TheOldMan&TheThree (@OldManAndThree) August 26, 2022
Watch the full conversation around LeBron’s longevity from Episode 30 of the show: https://t.co/w96MUhZ7oO pic.twitter.com/snHgZg7yFu
Il va continuer à briller. Cela ne me surprendrais pas car je sais comment il s’entraîne. Je connais sa discipline. Toutes ces choses que vous voyez, ça ne va pas disparaître de sitôt. Tout le monde peut arrêter d’avoir peur. Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui fonctionne, vous savez que même en vieillissant un peu ou autre chose, ça ne changera pas. Bron n’est pas près de ralentir, alors que tout le monde se calme.
Rappelons que L-Train et CP3 sont amis depuis près de 20 ans, et que le guard des Suns est parfaitement placé pour parler du quadruple MVP. On ne peut qu’espérer qu’il ait raison, car la NBA n’est pas la même sans le n°6 sur les parquets. Il va cependant falloir que les Lakers se remettent en selle si ses dernières années sur les parquets ne doivent pas être gaspillées, eux qui ont des choses à se faire pardonner après avoir manqué les playoffs.
D’après Chris Paul, on peut clairement s’attendre à ce que LeBron James lâche à nouveau du sale dans les années à venir. Il a beau être progressivement rattrapé par le temps, le Chosen One continue d’évoluer à un niveau indécent pour un joueur de son âge.