UFC 278 – « Leon Edwards a triché plusieurs fois contre Usman et l’arbitre l’a vu »

Leon Edwards et Kamaru Usman
@leon_edwardsmma / UFC (DR)

La victoire de Leon Edwards face à Kamaru Usman fait encore beaucoup parler, et se retrouve entourée d’une polémique depuis quelques heures. Une légende de l’UFC s’est ainsi chargée de mettre en lumière la prétendue tricherie du Britannique !

Publicité

Il peut savourer sa consécration, tant son parcours s’est révélé semé d’embuches avant cette folle soirée. Leon Edwards plane encore sur son petit nuage, lui qui vient de s’emparer de la ceinture de champion des poids welters lors de l’UFC 278. Vainqueur de Kamaru Usman, sur qui il avait buté sept ans plus tôt, le combattant anglais n’a cependant pas mis tout le monde d’accord avec ce succès.

Kamaru Usman volé sur sa défaite contre Leon Edwards ?

Dans son émission Bad Guy Inc, où il décortique quotidiennement l’actualité de la fédération qui lui a valu sa célébrité, Chael Sonnen est bien évidemment revenu sur le main event entre Edwards et Usman. L’occasion pour l’ancienne star de souligner un geste controversé réalisé par « Rocky », sorti de plusieurs situations délicates… en s’aidant du grillage de l’octogone.

Publicité

Leon a triché plusieurs fois dans ce combat, et pourtant, ça ne fait les gros titres nulle part. Ce n’est même pas un sujet de discussion ! Leon était bloqué dans certaines positions et n’avait aucun moyen de s’en sortir, à tel point qu’il a triché de manière répétée. Pas qu’une fois. Ce n’était pas un accident. L’arbitre l’a bien vu. L’arbitre a averti Leon. L’arbitre est intervenu cinq ou six fois.



Kamaru Usman a de grandes chances de vous étouffer et de vous achever quand il est sur vous. Il lui arrive souvent de mettre un terme à ses combats dans cette position, surtout quand il vous maintient contre la cage. Kamaru s’est retrouvé dans cette situation trois fois, Leon a changé la position et s’est sorti de là trois fois en trichant. Il s’est donc retrouvé dans un cinquième round qu’il n’aurait jamais dû disputer !

Publicité

En effet, le règlement de l’UFC interdit l’utilisation du grillage dans de tels cas de figure. Or, Edwards aurait eu recours à cette pratique à plusieurs reprises, ce que critique Sonnen. Néanmoins, d’autres figures du circuit ne partagent pas forcément son avis. Aljamain Sterling estime par exemple que ce tort était bel et bien partagé :

Herb (Dean, l’arbitre du combat) aurait dû signalé l’agrippement de la cage des deux côtés. C’aurait été juste.

Publicité

Chael Sonnen remet en cause la victoire de Leon Edwards face à Kamaru Usman, et reproche ouvertement au Britannique d’avoir été plusieurs fois à l’encontre des règles de l’UFC. Une réserve qui ne devrait malgré tout pas coûter sa ceinture au nouveau champion !

Fight Kamaru Usman Multisports UFC

Les dernières actus