NBA – Le gouvernement australien confie une mission à Shaquille O’Neal !

La légende NBA Shaquille O'Neal
TNT (DR)

Homme multi-casquettes, Shaquille O’Neal n’a pas eu beaucoup de mal à remplir son emploi du temps suite à sa fin de carrière NBA. Il ne risque d’ailleurs pas de trouver le temps long de sitôt, puisqu’il vient d’accepter une mission confiée par… le Premier ministre d’Australie !

Publicité

Tandis que Charles Barkley a bien failli délaisser ses fonctions de consultant TNT ces dernières semaines, lui ne semble pas prêt d’abandonner son siège sur le plateau d’Inside The NBA. Shaquille O’Neal a en effet l’air de se plaire sur la chaîne de télévision américaine, qu’il a rejointe il y a plus de 10 ans déjà. En parallèle, cela ne l’empêche pas d’occuper d’autres postes à responsabilités.

Entre deux émissions de décryptage de la NBA, l’ancien pivot peut par exemple se retrouver à l’affiche de festivals électro en tant que DJ, ou bien ouvrir une nouvelle enseigne de sa chaine de restaurant Big Chicken. Avec tout ça, il trouve encore le temps de s’offrir quelques excursions à l’étranger, comme il l’a fait dernièrement en s’envolant pour l’Australie. Pas question cependant pour lui de chômer sur place.

Publicité

Shaquille O’Neal se lance dans la politique australienne

The Globe and Mail a récemment rapporté que O’Neal aura désormais pour mission d’accompagner le gouvernement australien dans un processus majeur :

L’ancienne star du basketball US Shaquille O’Neal va dorénavant aider le nouveau gouvernement australien à mettre en place des réformes pour que la voix du peuple indigène soit entendue au parlement, a déclaré ce samedi le Premier ministre Anthony Albanese, accompagné du Hall of Famer NBA.



En guise de contexte, les Indigènes, qui représentent encore 3.2% de la population australienne d’après une récente étude, ne sont mentionnés nulle part dans la constitution du pays. Une injustice que s’affaire à réparer le Labor Party, arrivé il y a quelques semaines seulement à la tête du pouvoir. Pour cela, le Premier ministre a donc fait appel à Shaq, qui serait selon lui l’homme idoine dans cette situation :

Publicité

Albanese a déclaré que O’Neal possède un passif aux États-Unis en matière de travail pour la justice social, et qu’il a déjà « fait s’élever des peuples marginalisés. » « Nous voulons fournir le soutien le plus large possible et nous engager avec des personnes qui peuvent toucher la jeunesse en particulier, mais aussi tous les secteurs de la société. Shaq est capable de réunir des gens de différents milieux, ce qui rejoint notre approche. »

Une fonction non-négligeable pour le Diesel, qui s’estime néanmoins prêt à l’assumer puisqu’il l’a acceptée. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait comprendre au moment de quitter la conférence de presse liée à cette annonce, sans avoir répondu à la moindre question des journalistes :

Je suis ici, dans votre pays. Quel que soit votre besoin, vous n’avez qu’à me le faire savoir.

Publicité

Après s’être associé à Barack Obama pour promouvoir la vaccination durant la pandémie de Covid-19, Shaquille O’Neal fait désormais de même avec le gouvernement australien pour mettre en valeur le peuple indigène. À voir comment s’articulera son travail !

Buzz NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus