Détenteur d’une formidable aura, Michael Jordan a aussi été un personnage sulfureux dans les années 1990, frappé de plusieurs scandales successifs. Tant et si bien qu’une superstar mondiale a tout simplement été ordonnée de couper les ponts avec Sa Majesté. Sans succès…
Aujourd’hui, Michael Jordan jouit d’une image tout à fait positive. Le quasi-soixantenaire est adoré par la planète entière, ses exploits sur le parquet ont été célébrés via The Last Dance et continuent de l’être, et His Airness s’implique plus que jamais dans les diverses communautés, en se montrant très généreux dans les dons qu’il formule. Bref, le Hall of Famer est le jeune grand-père dynamique de l’Amérique, adoré et aimé par tous. Une situation qui était différente il y a quelques décennies…
Au sommet de sa gloire, MJ s’est en effet retrouvé dans le collimateur des médias pour diverses affaires sombres. La mort de son père en 1993, évidemment, sur laquelle la lumière n’a jamais vraiment été faite et sur laquelle les rumeurs les plus folles continuent de circuler. Il y avait également l’addiction aux jeux d’argent, qui a fortement nui à l’image de marque de la star des Bulls.
Une superstar ordonnée par son entourage de ne plus voir Michael Jordan
A cette période, alors qu’un nuage de brume commençait à entourer Jordan, un golfeur répondant au nom de Tiger Woods a connu une ascension fulgurante, jusqu’à devenir la star de son sport. Rapidement, ce dernier a sympathisé avec le numéro 23, qui lui a présenté les atouts, les vices et les possibilités offertes par ce statut rarissime de célébrité. Cette situation n’a pas du tout plu à John Merchant, avocat précieux pour la famille Woods et son développement.
D’après le livre « Tiger Woods » paru en 2018, l’homme a tout simplement demandé à sa pépite de ne plus jamais fréquenter MJ, avec des mots durs :
Il y a deux personnes dont tu ne dois pas t’approcher : Greg Norman (golfeur, ndlr), et Michael Jordan. Je n’ai pas beaucoup de respect pour Greg Norman en tant que personne, car il tirera avantage de toi pour rester dans les journaux. Il est sur le déclin, et toi, tu es en pleine ascension.
Quant à Michael Jordan, il est le meilleur joueur de basketball de l’histoire, pas de doute. Mais à part ça ? Il n’y a pas une seule chose qu’il fait bien. Rien ! Ca fait trop longtemps qu’il est dans l’oeil public. Il va essayer de t’utiliser.
Si Woods n’a eu aucun mal à se séparer de Norman, qu’il a rapidement mis dans son rétroviseur, Tiger a continué à graviter autour de Jordan, une de ses idoles, en dépit de l’avertissement de Merchant. Et avec du recul, il est assez clair que les conseils dingues donnés par MJ à Woods ont contribué à sa perte de contrôle, puis à sa chute fracassante quelques années plus tard… Merchant avait pourtant prévenu.
Comme le soleil, Michael Jordan irradie tellement qu’il peut parfois brûler ceux qui s’approchent trop près de lui. Tiger Woods, qui a refusé de couper les ponts avec lui, peut en attester !