NBA – « Ce que j’ai fait à mon ex-femme c’est une erreur, je le sais »

La légende NBA des Los Angeles Lakers, Shaquille O'Neal, a réitéré une déclaration menaçante interdisant de le toucher
TNT (DR)

Shaquille O’Neal est un personnage XXL en tous points : sa taille, son poids, son charisme, ses décisions, mais aussi sa manière de régir sa famille. Bien des années après son divorce fracassant d’avec Shaunie, le Big Cactus a d’ailleurs émis un regret fort sur sa manière d’avoir géré les choses…

Publicité

Excessif, Shaquille O’Neal ? Bien évidemment. Joueur d’exception, personnalité hors du commun et businessman de haut vol, le Diesel croque la vie à pleines dents depuis plus de 3 décennies sous les projecteurs. Sa personnalité en a fait l’un des personnages les plus appréciés des Américains… mais aussi l’un des plus riches. D’ailleurs, la gestion de la fortune de l’ancien pivot des Lakers n’a pas toujours été parfaite – et il est le premier à le reconnaitre.

Le regret majeur de Shaq vis-à-vis de sa femme

Dans le podcast « The Big AMA », O’Neal a évoque sa légendaire générosité financière. Il est vrai que partout où il passe, l’ancien acolyte de Kobe Bryant est connu pour donner un coup de pouce à quiconque se trouve sur son chemin – par exemple en payant les courses de sa file entière au supermarché, ou le plein d’essence de tous les gens présents dans la station. Une main sur le coeur que le Shaq applique également à sa famille… à tort selon lui.

Publicité

Je n’ai jamais laissé ma femme Shaunie travailler. Or, il faut laisser une femme être une femme. Dans ma tête, si moi je suis un roi c’est grâce au travail de ma mère. Alors avec ma femme et ma mère, j’ai adopté la mentalité : « Tu n’a pas besoin de travailler, tout ce dont tu as besoin, je te le donnerai ». Mentalement, j’étais un peu le Roi d’Angleterre.



Je sais désormais que c’était une erreur. Mais j’ai tellement envie d’aider mes proches. Si je peux te protéger en achetant une maison, je t’achète une maison. Si tu me dis que tu travailles pour 100.000 dollars par an, je t’en donne directement 300.000 pour que tu n’aies plus à travailler.

En inondant ainsi financièrement ses proches, dont Shaunie, Shaq estime désormais qu’il a fait une erreur et qu’il n’a pas laissé sa femme s’accomplir en tant que personne. Un des problèmes, entre autres, qui ont mené au divorce du couple il y a un peu plus d’une dizaine d’années.

Publicité

Conscient de cette erreur, O’Neal a adapté sa vision des choses ces dernières années. Tout récemment, il expliquait ainsi :

Mes enfants sont plus âgés maintenant. Ils sont un peu fâchés contre moi. Ils ne sont pas vraiment fâchés, mais ils ne comprennent pas. Je leur dis tout le temps que nous ne sommes pas riches. Moi, je suis riche. Vous, non. Vous, vous devez obtenir une licence ou un master et si vous voulez que j’investisse dans une de vos entreprises, vous devez me la présenter et je vous le ferai savoir. Je ne leur donne rien. Les filles, je m’occuperai des filles, ça ok, mais les garçons (Shareef et Shaqir, ndlr), ils n’auront rien.

Publicité

Trop généreux, le Shaq ? C’est ce qu’il semble avoir réalisé durant sa carrière NBA, raison pour laquelle il a ensuite changé d’attitude vis-à-vis de ses fils, en les invitant à gagner leur argent eux-mêmes. Dans tous les cas, les initiatives du Diesel sont louable, car motivée par une seule chose : l’amour de sa famille et de ses proches.

NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus