Le débat autour du meilleur joueur de l’histoire fait toujours autant rage, mais un célèbre analyste pense que 2022-23 pourrait y apporter une conclusion. En effet, LeBron James serait en mesure de mettre tout le monde d’accord… à condition que deux évènements précis aient lieu.
LeBron James ou Michael Jordan ? Le King ou His Airness ? Impossible de trouver une réponse claire et nette à la discussion autour du GOAT, tant les avis divergent à ce sujet. Les deux hommes cités sont clairement les noms qui reviennent le plus souvent parmi les candidats à ce titre honorifique, mais leurs fanbases respectives sont évidemment incapables d’accorder la victoire à l’autre. Cependant, un détail a de l’importance : tandis que l’ex-Bull est à la retraite et ne peut donc plus défendre son dossier, ce n’est pas le cas du Laker.
À 37 ans, celui-ci continue de lâcher du sale, sortant d’un exercice certes marqué par les blessures mais durant lequel il a tourné à plus de 30 points, 8 rebonds et 6 passes de moyenne. Si les Lakers peuvent enfin surfer sur sa vague, alors Nick Wright pense que le débat pourrait rapidement être clos. L’analyste de Fox Sports a bordé le sujet sur son podcast récemment, déclarant que LBJ serait indiscutablement le meilleur s’il gagnait son cinquième titre en carrière, ainsi qu’en battant un immense record :
Deux missions pour LeBron afin de devenir le GOAT ?
Je ne pense pas que les Los Angeles Lakers gagneront le titre, et, tels qu’ils sont constitués actuellement, ils ne peuvent pas gagner le titre. Mais si, au cours de sa 20e saison, LeBron ne se contente pas de dépasser Kareem Abdul-Jabbar au classement des meilleurs marqueurs de tous les temps, ce qui va se produire au milieu de l’année, mais qu’il le fait en jouant au niveau All-NBA, ce qu’il a manifestement fait l’an dernier, et que, d’une manière ou d’une autre, l’équipe remporte le titre et que c’est ce titre qui permet de briser l’égalité avec les Celtics pour le plus grand nombre de titres de l’histoire de la franchise ?
Si tout cela devait arriver, le débat sur le meilleur joueur de l’histoire ne serait plus qu’une question secondaire. Ensuite, on se demanderait plutôt : « Pouvez-vous croire que les gens se disputaient encore à ce sujet ? » Ils n’ont pas assez d’atouts pour remporter le titre cette année, à moins d’ajouter un véritable faiseur de différence, ce qu’ils ne pourront pas faire sans se débarrasser d’un ou peut-être des deux futurs choix.
Pour ce dernier point, on peut répondre que LA a enfin réussi un joli coup, en tradant pour Patrick Beverley. Alors bien évidemment, on est loin de la superstar qui peut tout changer, mais la défense du vétéran ne sera pas de trop pour aider sa nouvelle écurie. Plus globalement, on a du mal à croire que les Pourpres et Ors puissent réellement se mêler à la course au titre et le Chosen One devra donc certainement se consacrer à son objectif individuel.
Contrairement à la bataille pour le trophée Larry O’Brien, celui-ci est largement plus accessible puisque si tout se passe bien, L-Train devrait s’asseoir sur le trône des plus grands marqueurs de l’histoire avant le All-Star Game. Le mois de février sera particulièrement à surveiller, d’autant qu’il pourrait laisser KAJ derrière lui à l’occasion d’un match face aux Warriors, ce qui serait on ne peut plus approprié comme décor pour un évènement pareil. Connaissant le n°6, il aimerait néanmoins surtout avoir une nouvelle breloque au doigt.
En gagnant le titre et en dépassant Kareem Abdul-Jabbar au classement des meilleurs scoreurs all-time, LeBron James pourrait définitivement devenir le GOAT selon Nick Wright. Pas sûr toutefois que les fans de Michael Jordan partagent cet avis…