Après deux semaines de procès contre la police et les pompiers du comté de Los Angeles, le verdict a été communiqué dans la nuit. Le jury est formel : il s’agit d’une victoire pour Vanessa Bryant, ainsi que pour Chris Chester. L’épilogue d’un procès très difficile à vivre d’un point de vue psychologique.
Rien ne fera oublier ce tragique 26 janvier 2020, et rien ne ramènera jamais Kobe Bryant sur terre. Malgré tout, Vanessa Bryant vient d’enregistrer une précieuse victoire morale qui, souhaitons-le, l’aidera à aborder plus sereinement la suite. TMZ nous apprend en effet que le procès engagé par les familles de victimes contre la police et les pompiers du comté de Los Angeles a été gagné par Bryant et Chris Chester, qui a perdu sa femme et sa fille dans le crash :
Vanessa Bryant a gagné son procès contre le comté de Los Angeles. Un jury composé de 10 membres a statué qu’elle a souffert et continuera de souffrir de détresse émotionnelle sévèer en raison des photos prises par 8 policiers du LA County sur la scène de l’accident – photos dont elle craint qu’elles fassent surface sur internet un jour. Cette crainte constituait la base de sa plainte.
Vanessa Bryant indemnisée, Chris Chester aussi
TMZ stipule que Vanessa Bryant percevra 16 millions de dollars dans le cadre de ce verdict, tandis que Chris Chester touchera 15 millions de dollars. Pour rappel, plusieurs membres de la police de Los Angeles ont pris des photos du corps calciné de Kobe Bryant sur la scène du crash, et les ont partagées avec des amis, de la famille, et même des étrangers – un homme a montré les photos pour impressionner une inconnue dans un bar.
La veuve du Mamba a fondu en larmes lorsque le verdict a été rendu. Chester, lui, a réagi en quelques mots :
Je suis reconnaissant envers le juge et le jury, qui nous ont donné un procès équitable.
La défense a tenté de faire valoir que les photos n’avaient jamais été rendu publiques sur internet, et qu’elles avaient désormais toutes été supprimées, ce qui aurait nullifié tout risque. A l’évidence, le jury n’a pas été convaincu.
Avant le verdict, Chris Chester a demandé jusqu’à 32.5 millions de dollars. Vanessa Bryant, elle, n’a pas évoqué de somme précise, se contentant d’encourager le jury à donner la somme qui lui paraissait la plus juste.
Le procès a duré deux semaines au total, et a été très difficile psychologiquement pour les plaignants. En raison de descriptions crues et violentes, Vanessa Bryant a plusieurs fois fondu en larmes, et a même dû sporadiquement s’absenter de la salle. Pour la petite histoire et comme un symbole, c’est donc le 24/08, aux Etats-Unis, soit le fameux « Mamba Day », que ce verdict a été rendu.
Deux semaines d’épreuves, de douleur et de stress viennent de se clôturer pour Vanessa Bryant et son camp, soulagés d’avoir gagné le procès. Bien au delà de la somme perçue, le fait qu’un jury ait statué favorablement sur la question apportera, espérons-le, un peu de paix à la famille des défunts.