L’association entre Russell Westbrook va continuer pendant encore un an, mais le torchon brûle clairement entre les deux camps. Jeanie Buss, la propriétaire de la franchise l’a parfaitement illustré récemment, en snobant complètement le meneur dans une grosse décla sur LA.
On le sait aujourd’hui, faire venir Russell Westbrook a été une énorme boulette de la part des Lakers. 2021-22 a montré que la superstar ne correspondait pas à ce qu’il leur fallait, ce pourquoi ils tentent le trader depuis des mois, sans succès. Si l’extension de LeBron James le pousse toujours plus vers la sortie, le manque d’intérêt à son égard force pratiquement la main aux Pourpres et Ors, qui vont devoir faire avec lui jusqu’en juin 2023, date où son contrat arrivera à expiration.
D’ici là cependant, la relation entre le MVP 2017 et sa direction risque de rester particulièrement tendue. Le Brodie n’est pas connu pour faciliter les choses, étant une très forte tête, et la proprio Jeanie Buss n’est pas du genre à y aller à reculons au moment de juger ses joueurs. Interrogée récemment par GQ sur les attentes des Californiens en 2022-23, elle a notamment laissé totalement de côté le cas de l’ancien Wizard, au moment d’évoquer les motifs d’espoirs :
Jeanie Buss snobe complètement Russell Westbrook
On a changé de coach, donc c’est un gros changement. Et nous allons continuer, avec un peu de chance, à rester en bonne santé. Nous voulons voir Anthony Davis rester sur le parquet et être en bonne santé toute la saison. Et quand vous avez Anthony et LeBron, il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver. Mais vous devez avoir une équipe de soutien composée de joueurs qui peuvent remplir des rôles et ne pas se blesser.
Nous avons Kendrick Nunn qui revient après avoir manqué la saison dernière, et beaucoup de jeunes joueurs qui… je peux citer des noms, mais tant que nous n’avons pas vu comment ils jouent, il n’y a pas vraiment… nous devons donner donner à Darvin Ham tout le temps et les ressources dont il a besoin pour mettre en place l’équipe et voir comment elle avance.
Alors certes, inclure RW dans la discussion n’était pas forcément des plus pertinents ici, car hormis une grosse blessure au genou il y a quelques années, le meneur a toujours su rester en très bonne santé, ce qui était au coeur du discours de Buss. N’empêche qu’au moment de citer les éléments sur lesquels allaient se reposer les Angelinos, son nom est complètement passé à la trappe. Voilà une preuve de plus du gros beef entre les deux camps…
Et pourtant, il va bien falloir trouver un moyen de cohabiter, s’ils veulent pouvoir se battre pour le titre. Cela risque cependant d’être encore plus difficile à présent, étant donné que Patrick Beverley a débarqué chez eux. Non seulement il évolue au même poste que le n°0 et va donc empiéter sur ses minutes, mais les deux hommes ne s’apprécient guère. En fait, c’est même le chien de garde qui avait envoyé WestBeast à l’infirmerie en 2014… Ambiance.
Jeanie Buss et Russell Westbrook, ce n’est clairement pas une relation qui a de l’avenir. On ne serait pas étonné que la proprio multiplie les tacles à demi-mot envers le MVP 2017, s’il continue de galérer avec les Lakers l’an prochain.