Affronter Kobe Bryant a toujours été un immense défi pour les défenseurs et la perspective des duels avec le Black Mamba faisait même perdre le sommeil à plus d’un joueur. Un de ses rivaux raconte d’ailleurs une histoire invraisemblable concernant sa relation avec le (désormais défunt) numéro 24, qui tel un psychopathe, ne lui a jamais adressé la parole en 12 ans !
C’est une rivalité qui a tourné à l’obsession… mais d’un seul coté ! Une opposition de styles entre deux compétiteurs féroces, deux stars de leur époque, qui a donné de rudes et âpres batailles sur le parquet. Dans les années 2010, les face-à-face entre Kobe Bryant et Tony Allen se résumaient très simplement : l’arme offensive suprême contre un expert de la défense sur l’homme.
Une rivalité telle que pour Allen, les rencontres face aux Lakers devaient être entourées en rouge sur le calendrier, et ce plusieurs mois à l’avance. Véritable chien de garde, agressif et grande gueule, le pitbull des Grizzlies (de 2010 à 2017) rendait la vie dure à plus d’un scoreur à cette époque. Et de son côté, guerrier à souhait, Kobe Bryant n’a même jamais voulu le calculer.
Une manière de rendre fou Tony Allen et de rentrer dans sa tête ? C’est une possibilité. Dans tous les cas, le constat est rapide : adversaires à l’extrême, les deux hommes ne se sont pas adressés la parole pendant 12 ans ! Mais tout a changé le jour où Kobe a décidé de faire un geste fort et symbolique. Le journaliste Chris Palmer raconte que le Black Mamba a tout simplement envoyé un cadeau à son rival.
Kobe considered Tony Allen the best defender he ever faced. Allen would think about Kobe when he went to sleep, woke up, drove to the game.
— Chris Palmer (@ChrisPalmerNBA) January 12, 2021
In 12 years they had never spoken. Kobe sent him a pair of Kobes. His teammates fell silent. Tony had to fight back tears.
HBD Tony! pic.twitter.com/fFowRVb08Z
Chris Palmer : Kobe considérait Tony Allen comme le meilleur défenseur qu’il ait affronté. Allen pensait à Kobe quand il allait dormir, au réveil, dans sa voiture pour aller au match. En 12 ans, les deux ne s’étaient jamais parlés. Kobe lui a offert une paire de Kobes. Ses coéquipiers sont restés silencieux. Tony luttait pour retenir ses larmes.
Une attention visiblement bouleversante pour Tony Allen, qui a failli fondre en larmes devant les chaussures offertes par le Mamba estampillées de l’inscription : « le meilleur défenseur que j’aie jamais affronté ».
Kobe to Tony Allen: « You and me, we are cut from a different cloth. » pic.twitter.com/KL1HidlvvY
— Chris Palmer (@ChrisPalmerNBA) January 12, 2021
Tony Allen : « Je ne vais jamais marquer 40 points, je n’ai pas un crossover flashy, je ne peux pas faire de step back à 3 pts. Je joue en défense, c’est mon truc. Quand il m’a offert ces chaussures, j’ai pris conscience de quelque chose. Tout ce travail acharné, ces nuits sans dormir… Ce moment a fait que ça valait le coup. »
Kobe à Tony Allen : « Toi et moi, on est taillé dans le même bois »
Une guerre sur les parquets qui a fini par se transformer en respect mutuel. Une belle histoire entre un des meilleurs attaquants de tous les temps et un des meilleurs défenseurs acharnés all-time.