Depuis quelques années désormais, le niveau global des combattants à l’UFC est en train d’exploser, avec des jeunes athlètes de plus en plus forts. Et pour Dana White, il y a une star actuelle qui peut facilement se hisser au niveau de Jon Jones et Georges St-Pierre dans la course pour le statut honorifique de GOAT.
Dana White peut avoir le sourire, l’UFC n’a jamais été aussi fournie en talents. Dans toutes les catégories ou presque, il y a des superstars au niveau exceptionnel qui offrent aux fans toujours plus nombreux des soirées d’anthologie. Que dire des poids légers par exemple, qui se sont merveilleusement reconstruits après la retraite de Khabib Nurmagomedov ? Aujourd’hui Charles Oliveira et Islam Makhachev sont au sommet de leur art !
Chez les poids coqs, on retrouve celui qui est présenté comme le prochain Conor McGregor, Sean O’Malley, mais aussi des légendes comme Jose Aldo ou le très controversé TJ Dillashaw. Concrètement, le roster de l’UFC n’a jamais été aussi impressionnant, les athlètes n’ont jamais été aussi forts, et la tendance pourrait bien se confirmer dans les années à venir, puisque le MMA va se développer dans le monde entier, ce qui fera logiquement augmenter le niveau général.
Pour Dana White, Kamaru Usman est un potentiel GOAT
Mais en ce moment, une catégorie est peut-être au-dessus des autres en termes de niveau : les poids welters. Kamaru Usman est une légende vivante, le nouveau champion Leon Edwards n’a que 30 ans et l’avenir devant lui, quand Khamzat Chimaev s’impose déjà comme une immense superstar. Et pour Dana White, les mi-moyens accueilleraient un potentiel GOAT. Il s’est exprimé auprès de The MMA Underground :
Kamaru Usman est au sommet de la hiérarchie all-time avec des gars comme Jon Jones, Anderson Silva ou Georges St-Pierre. Pour moi il est déjà le plus grand poids welter, c’est indéniable. Regardez qui il a battu lors de son règne. Il a vaincu des gars, a continué sa course pour venir les battre une seconde fois ! Il marche sur des gars qui sont réellement trop forts.
Évidemment, ces propos ont été tenus avant la défaite de Kamaru Usman face à Leon Edwards lors de l’UFC 278, qui restera dans les mémoires comme l’une des plus grandes surprises de tous les temps. Et ce résultat vient d’ailleurs remettre en question l’avis de Dana White. En effet, le Nigerian Nightmare ne compte « que » 5 défenses de titre chez les poids welters, contre 10 pour le Québécois Georges St-Pierre !
Et comme l’a si justement expliqué Khabib Nurmagomedov, rien ne dit que Kamaru Usman reviendra un jour à son meilleur niveau, lui qui a déjà 35 ans et qui risque de ressentir les séquelles de cet énorme KO pendant de nombreux mois. À par s’il récupère la ceinture de manière dominante et enchaine les défenses jusqu’à la retraite, les spécialistes auront désormais du mal à faire de Usman le GOAT des poids mi-moyens.
La folle série de Kamaru Usman pour son arrivée à l’UFC restera dans les mémoires, puisque rarement un homme n’aura été aussi dominant, aussi rapidement que lui. Mais pour ce qui est des comparaisons avec Georges St-Pierre et les autres grands noms, cette défaite est préjudiciable.