Kevin Durant est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, voire même de l’histoire et c’est difficilement contestable. D’après un entraîneur, un détail le rend particulièrement flippant pour ses adversaires… il faut dire qu’il a contribué à son surnom de Slim Reaper.
Rares sont les joueurs au sein de la NBA qui divisent autant les esprits que Kevin Durant. La superstar des Nets fait régulièrement polémique à cause de sa mentalité, notamment en ce qui concerne la manière dont il mène sa carrière. Son départ pour les Warriors en 2016, ainsi que sa demande de trade cet été lui ont valu énormément de critiques, certains n’hésitant plus à le dévaloriser dans tous les domaines, y compris sur les parquets.
Pourtant, bien que ses playoffs 2021-22 aient été ratés, le quadruple meilleur scoreur de la ligue reste l’un des joueurs les plus terrifiants au monde quand il foule un terrain. Pas étonnant quand on compte plus de 25.000 points en carrière ! Plus que sa production, c’est la manière dont il enfile les paniers et surtout, son attitude d’homme de glace qui marque les esprits. Un coach avait tenu le discours suivant à ses joueurs il y a quelques années, mettant en avant le côté tueur de l’intéressé :
Kevin Durant, l’assassin silencieux
Vous savez pourquoi Kevin Durant me fait peur ? Parce que quand Durant marque, il ne dit rien. Il n’excite personne. Il n’essaye pas d’énerver ou de gonfler un LeBron James, il a juste scoré sur son adversaire, comme ça, en restant silencieux. La seule chose qu’il fait à la fin du match, c’est embrasser sa maman, serrer ses frères dans ses bras, et puis c’est fini. Game over.
Si le double champion NBA a été surnommé le Slim Reaper, ce n’est pas seulement parce qu’il a un physique longiligne mais aussi parce qu’il est l’un des plus grands assassins de l’histoire de ce sport. Inutile de provoquer ses opposants, dans ces conditions… Néanmoins, le coach avance un autre argument pour mettre en valeur le MVP 2014, à savoir les raisons pour lesquelles il donne tout sur le terrain. Là encore, c’est la grande classe :
La première chose qu’il fait quand il entre sur le terrain, c’est toucher les numéros à l’avant et à l’arrière de son maillot (le n°35 avant d’aller aux Nets, ndlr). Il fait ça pour qui ? C’est en hommage à quel coach ? C’est pour l’un de ses coachs qui a été tué. Son coach est mort à quel âge ? Quel numéro KD porte-t-il ? Vous avez la réponse. Il y a une raison derrière ses décisions, il ne joue pas simplement pour gagner des titres.
C’est effectivement tout à l’honneur de Durantula, même si ça ne lui permettra de faire grimper sa cote auprès de ses détracteurs. Pour cela, il vaudrait mieux qu’il lâche une campagne 2022-23 de fou furieux, sachant qu’il va probablement devoir rester à Brooklyn pour celle-ci. La bonne nouvelle, c’est que bouder sur les parquets n’est pas dans son genre, car il aime trop le jeu pour ça. On est dès lors en droit de s’attendre à ce qu’il mette la gomme.
On peut ne pas apprécier la personnalité de Kevin Durant vis-à-vis de ses choix de carrière, mais il est indiscutable qu’il s’agit là d’un immense joueur de basket-ball. Et sa manière de rendre hommage à ses proches ne peut guère être critiquée, elle non plus.