Très apprécié dans la communauté des Mavericks aujourd’hui, Frank Ntilikina conserve malgré tout une mauvaise image auprès d’autres fans. Un célèbre analyste US n’a par exemple toujours pas digéré le fait qu’il ait bénéficié de la confiance d’une légende !
Jamal Crawford, Rudy Gay, Andre Miller, Detlef Schrempf, Robert Parish : tous présentent un point commun, qu’ils partagent avec Frank Ntilikina. Eux aussi sélectionnés en 8ème position de leur Draft respective, ils ont par la suite signé une carrière remarquable sur les parquets NBA. Pour l’heure, difficile cependant pour le meneur français de tenir la comparaison avec ses illustres prédécesseurs sur ce point.
Entouré de grosses attentes à son arrivée aux Knicks, le « French Prince » a immédiatement hérité de ce surnom, avant d’avoir du mal à l’assumer sur le terrain. Laissé libre à l’issue de son contrat rookie, il n’affiche qu’un bilan de 55 matchs disputés en tant que titulaire à New York, et n’a pas laissé une image mémorable sur place. La preuve, avec les récents propos de l’un des fans les plus célèbres de la franchise.
Le gros tacle de Stephen A. Smith pour Frank Ntilikina
Aujourd’hui joueur des Mavericks, Ntilikina pourrait voir l’un de ses camarades de Draft prendre prochainement sa relève aux Knicks. En effet, Donovan Mitchell fait l’objet d’un démarchage intensif du front office new-yorkais, qui a notamment proposé un package centré autour d’Evan Fournier. De quoi faire le bonheur de Stephen A. Smith, qui s’est fait un plaisir de massacrer une nouvelle fois son équipe pour avoir préféré Frankie Smokes à Spida !
Mesdames et Messieurs, Donovan Mitchell est une star. Je ne parlerai plus jamais en bien de Phil Jackson parce qu’il l’a laissé passer à la Draft et a choisi Frank Ntilikina. Il a perdu toute once de crédibilité à ce moment-là pour moi, même s’il a été 11 fois champion. Je pense que Phil Jackson devrait être banni de New York après ce qu’il a fait avec ce pick. (…) Donovan Mitchell est l’homme que les Knicks auraient dû drafter, et ils doivent le récupérer.
S’il parait aujourd’hui évident que Mitchell représentait le meilleur choix à l’époque, bien malin aurait été celui qui pouvait le prédire avec certitude en 2017. En effet, outre Ntilikina, la plupart des observateurs s’attendaient à voir les Knicks sélectionner Dennis Smith Jr. ou Malik Monk avec leur pick. Mitchell, lui, se voyait plutôt annoncé au-delà du Top 10, avant d’être obtenu par le Jazz via Denver en 13ème position.
Quoi qu’il en soit, rares sont les exécutifs à ne s’être jamais trompés lors de la grande loterie. Phil Jackson n’affiche en revanche que peu de succès dans l’exercice, lui qui avait également pris le pari d’attirer Kristaps Porzingis avec le 4ème pick en 2015. Pas étonnant, dès lors, que Smith l’ait placé sur sa liste noire, même s’il aurait pu épargner Ntilikina dans l’affaire !
Hypé par la possible arrivée de Donovan Mitchell aux Knicks, Stephen A. Smith n’a pas manqué l’occasion de trainer encore une fois Phil Jackson dans la boue pour son choix de drafter Frank Ntilikina. Un lundi comme un autre, finalement, sur le plateau de First Take !