New York aurait bien besoin de bonnes nouvelles, après une nouvelle saison médiocre. Les supporters se sont d’ailleurs pris à rêver après une révélation choc… sauf que celle-ci serait fausse, en fin de compte. Dommage, car cela aurait beaucoup aidé la franchise.
L’excellente saison 2020-21 semble de plus en plus n’avoir été qu’un simple sursaut, pour les Knicks. Ils avaient alors fini 4e à l’Est, mais la campagne suivante les a carrément vu sorti du Top 10. Une énième déception de plus pour la franchise, qui ne parvient pas à retrouver un semblant de stabilité depuis son ère de gloire dans les années 90. Les coachs s’enchaînent à tour de bras, les joueurs stars déçoivent… et encore, ce ne sont là que de simples répercussions.
En effet, le plus gros chantier de l’organisation new-yorkaise réside probablement au sommet de la pyramide : James Dolan, le propriétaire. Là ou ses confrères font ce qu’ils peuvent pour faire progresser leurs franchises, ce n’est pas le cas du grand patron à Gotham. C’est de notoriété publique, il n’en a pas grand-chose à faire de la mythique équipe, s’étant mis en conflit avec de nombreuses légendes locales dont Patrick Ewing. C’en est arrivé à un point où LeBron James a déclaré qu’il n’irait jamais là-bas, tant que Dolan y serait…
James Dolan pas près de vendre les Knicks
Or, un journaliste avait lâché une mini-bombe récemment, affirmant que le businessman pourrait être enclin à se séparer des Knickerbockers d’ici à un an. Les fans se sont donc pris à rêver d’un changement de direction et d’un virage salutaire… Malheureusement, la dernière update les a immédiatement ramené à la réalité. Comme l’a dévoilé TMZ Sports il y a peu, Dolan n’aurait pas la moindre intention de se séparer de la franchise, dont la valeur est estimée à environ 6 milliards de dollars :
James Dolan met un terme à toute discussion sur la vente des New York Knicks, se moquant de cette idée et affirmant carrément que cela n’arrivera pas. Les rumeurs ont commencé à circuler plus tôt cette semaine lorsque l’analyste en investissement Jonathan Boyar a prédit que Dolan mettrait l’équipe en vente après l’ouverture de la nouvelle salle de divertissement MSG à Las Vegas l’année prochaine.
Un représentant de MSG a rapidement démenti la spéculation en affirmant qu’il n’y avait « aucun plan » pour vendre les Knicks et les New York Rangers. Dolan a réitéré cette déclaration alors qu’il quittait la fête d’anniversaire de l’homme d’affaires Noah Tepperberg au LAVO à West Hollywood en souriant et en disant « non » après avoir été interrogé sur les rumeurs.
Le retour sur terre a dû être brutal pour les plus grands supporters locaux, notamment le légendaire réalisateur Spike Lee qui déteste ouvertement le proprio. À priori, le statut quo va être maintenu pendant un moment, perpétuant ainsi la spirale infernale de New York. Les free agents évitent majoritairement la franchise à cause de lui, puisque de sa présence découlent une organisation instable et donc des résultats régulièrement décevants. Ce qui risque de continuer dans les années à venir…
Contrairement à ce que l’on a pu croire pendant quelques jours, James Dolan ne serait pas du tout prêt à se séparer des Knicks. Ce n’est pas de chance pour les fans, qui vont devoir faire avec son influence sur la franchise new-yorkaise pendant encore un moment…