Si vous avez l’immense bonheur de croiser Michael Jordan dans la rue un jour, il vous répondra probablement qu’il ne s’agit pas de lui-même… mais plutôt de Leroy Smith. Pourquoi ? Qui est-il ? On se penche sur un des running gags préférés de Sa Majesté.
Leroy Smith, vous connaissez ? Non ? C’est normal. Non-drafté en 1985, l’ailier-fort a mené une carrière professionnelle sans relief pendant 5 ans, sans jamais parvenir à fouler un parquet NBA. Pas de quoi en parler plus de 3 décennies après, donc… à la seule différence que cet homme est lié de près à Michael Jordan, et cela depuis très longtemps.
Leroy Smith, celui qui a fait de Michael Jordan un monstre sans le vouloir
Né en 1963, Smith a déménagé à Wilmington, en Caroline du Nord, à 9 ans. C’est aussi dans cette ville qu’un certain Michael Jordan a grandi, et les deux hommes se sont retrouvés dans la même équipe de basket au lycée. La suite ? Un article de GQ la raconte brillamment :
Quand Michael Jordan est en public, il pense fréquemment à un gars du nom de Leroy Smith. Leroy était un ami à lui au lycée. En seconde, ils ont chacun tenté d’intégrer l’équipe varsity de leur établissement. Leroy a été sélectionné, et pas Michael.
Enervé d’avoir été coupé, Jordan a également été humilié lorsque lors d’un match de playoffs, il n’a pas été appelé par le coach et a dû se contenter de distribuer les serviettes comme un intendant. Ses parents étaient dans les tribunes, et Michael n’a jamais oublié leur tristesse. Sa fierté a été si touchée qu’il s’est mis à travailler sur son jeu avec une hargne décuplée dès cet été.
Désormais, quand des gens viennent vers Jordan dans la rue et commencent à le regarder béatement ou à demander s’il est bel et bien le célèbre basketteur, il tend sa main, dit : « Leroy Smith, enchanté ! », sourit, et reprend son chemin. Il se souvient toujours de Leroy Smith dans ces moments, et le remercie toujours en silence.
Pourquoi ? Parce que ce nom le ramène à une époque où, comme le dit Michael : « Je n’étais personne. Il était meilleur que moi. Les gens l’ont connu avant de me connaître moi ». C’est une époque à laquelle il a appris l’humilité, et à quel point la célébrité tient à rien. Alors dans tout le pays, dans les halls d’hôtels, centres commerciaux et ailleurs, Michael trouve du réconfort dans le nom de Leroy Smith. C’est sa manière de rester les pieds sur terre, et de se rappeler qui il était, qui il est, et qui il sera.
Leroy Smith a beau avoir connu une carrière très décevante, il restera pour l’éternité celui qui a motivé Michael Jordan à devenir un monstre, et celui pour qui Sa Majesté s’est longtemps fait passer dans la rue. Après tout, ça vaut bien de nombreuses récompenses en NBA !