Actuellement en tournée européenne, où il s’est notamment distingué par un énorme dunk à Paris, Bronny James s’approche à grands pas de ses débuts en professionnel. Mais à l’aube de sa dernière saison au lycée, sa place projetée à la Draft 2024 a de quoi titiller le fils aîné de LeBron…
Pour Bronny James, les choses commencent à devenir sérieuses. Dès son retour de la tournée européenne du California Basketball Club, le jeune guard va rejoindre Sierra Canyon pour ce qui constiteura déjà sa dernière année de high school. Ensuite ? Ce sera déjà l’heure du grand saut, avec une année soit en NCAA, soit en G-League, soit dans une autre ligue professionnelle. A l’heure actuelle, c’est bel et bien la fac qui semble tenir la corde pour le frangin de Bryce et Zhuri.
Tout cela mènera au printemps 2024, lors duquel, sauf cataclysme, Bronny devrait se déclarer à la Draft NBA afin de tenter de rejoindre la ligue et de jouer avec son père, qui filera alors sur ses 40 ans. Une question se pose alors : à quelle place le fils du Chosen One sera-t-il sélectionné ?
Bronny James projeté à une place plutôt décevante
Top 40 de la classe 2024 à l’heure actuelle, Bronny est également prédit dans ces eaux-là dans les mock drafts NBA. D’après le journaliste Chris Fedor, récemment de passage dans le podcast « The Wine and Gold Talk », la loterie n’est actuellement pas du tout envisageable pour le Young King :
De tout ce que j’entends, tout le monde à qui j’ai parlé en NBA, notamment les scouts et exécutifs, ils voient Bronny comme un pick de fin de premier tour, ou de début de second tour.
A l’heure actuelle, c’est donc autour de la 30ème place de la Draft que Bronny James aurait le plus de chances d’être sélectionné. Il ne s’agit évidemment pas d’un talent générationnel comme son père, et la marge de progression est réelle pour l’arrière des Blazers. Toutefois, 2 saisons à cet âge-là peuvent changer beaucoup de choses, comme le rappelle très justement Fedor :
Bien sûr, ça peut encore changer. Il peut très bien signer une super saison au lycée cette année, puis faire une campagne freshman de qualité à la fac. Si c’est le cas, il grimpera.
Reste désormais à savoir si Bronny, qui n’a pas l’amplitude physique de son frère Bryce, a la capacité de faire mentir les pronostics en augmentant son niveau de jeu pour intégrer le top 20 ou le top 15. Pour avoir des éléments de réponse, il conviendra de suivre attentivement Sierra Canyon dès la reprise. Une tendance devrait se dégager assez rapidement.
A l’heure actuelle, Bronny James n’est pas parti pour figurer parmi les prospects qui affolent les franchises et qui sont projetés dans le haut du panier de la Draft. Au Young King de faire mentir ces prévisions et d’y puiser une motivation pour grimper davantage. Le compte à rebours est lancé : plus que 2 ans !