Avant de pouvoir prétendre à un rôle de candidat au titre, les Lakers vont d’abord devoir reconquérir la confiance des observateurs. Un célèbre journaliste vient récemment de les détruire, usant d’un comparatif assez sauvage avec les Clippers… ça fait mal !
33 victoires pour 49 défaites, une piteuse 11e place à l’Ouest et même le Play-In atteint : les Lakers sont devenus la risée de la ligue, en 2021-22. Rien n’a fonctionné du début à la fin, une catastrophe qui doit impérativement être corrigée à partir de l’automne. Seule problème, les Californiens évoluent à l’Ouest, vue comme une jungle par tout le monde en raison de la très forte concurrence. S’en extirper est donc très loin d’être un jeu d’enfants… mais avant ça, il y a déjà un autre gros obstacle à surmonter.
Car au-delà de leur conférence, c’est carrément leur propre division qui a des allures de groupe de la mort. Il y a bien sûr les Warriors champions en titre, tout comme les Suns qui sont redevenus une place forte de la ligue depuis deux ans. Et si les Kings ne représentent pas un danger, c’est une toute autre histoire en ce qui concerne les Clippers, les rivaux locaux des Pourpres et Ors. Ces derniers sont même parvenus à faire mieux que LeBron & co. l’an passé, en atteignant le Play-In alors qu’ils étaient eux aussi diminués.
Or, contrairement à la franchise aux 17 bannières de champion, l’escouade de Tyronn Lue est elle considérée comme un véritable prétendant aux premières places à l’Ouest. Pour Stephen A. Smith, il n’y a d’ailleurs pas de question à ses poser : ce sont bien les Voiliers qui sont les maîtres de la Cité des Anges, et ça ne date pas d’hier. Sa dernière sortie sur le sujet faut assez fracassante, montrant à quel point les Lakers sont en difficultés face à eux ces derniers temps :
Stephen A. Smith : « Les Clippers balaient les Lakers »
« There is no rivalry in LA. The Clippers have beaten the Lakers like 32 of the last 39 times. They beat them like 7 straight. It’s been complete dominance… The Clippers are mopping the streets of LA with the Lakers! »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) August 18, 2022
Agree with @stephenasmith? 🤔
pic.twitter.com/45DnbUNNga
Mesdames et messieurs, il n’y a pas de rivalité à Los Angeles. Les Los Angeles Clippers ont battu les Lakers 32 des 38 ou 39 dernières fois. Ils les ont battus, je crois que c’est sept fois de suite. C’est une domination totale. Et l’année dernière, ils l’ont fait sans Kawhi. Eh bien, Kawhi est de retour. Avec Paul George. Ils ont signé John Wall, qui est loin d’être un joueur lambda.
J’ai des nouvelles pour vous : Les Lakers ne sont même pas la meilleure équipe de Los Angeles, loin de là. Les Clippers balaient les Los Angeles Lakers dans leur propre ville.
Voilà qui pique sévèrement pour les fans des Purple & Gold… leur équipe a perdu pied, et son ennemi direct en a profité pour s’accaparer le trône de LA. Le reconquérir ne sera pas une évidence, mais il faudra au moins ça si le King et consorts veulent aller loin en playoffs.
Pour Stephen A. Smith, les Clippers sont clairement la meilleure équipe de Los Angeles. Batum & co. ont fait mieux que les Lakers en 2021-22, alors que Kawhi Leonard a signé une saison blanche. Si la diatribe du journaliste fut corsée, elle est difficile à contredire.