Pour un peu plus de 97 millions de dollars, LeBron James a prolongé son aventure chez les Lakers pour deux années supplémentaires. Une belle nouvelle pour les supporters, même si le front office a dû faire le nécessaire afin de rassurer la star. Pour signer cette extension, le King a même obtenu une promesse de la part du front office.
Il a pris quelques semaines pour réfléchir, discuter avec les Lakers, mais au bout du compte LeBron James a décidé de prolonger son contrat dans la Cité des Anges. Pour presque 100 millions de dollars, le King est désormais lié aux Angelinos jusqu’à la saison 2024/25, bien qu’il possède une option joueur sur cette dernière année. Il pourrait donc être sur le marché à l’été 2024, avec la ferme intention de jouer avec son fils, Bronny, attendu pour cette période.
Pourtant, au début du mois d’août, cette signature n’était pas totalement garantie. James a eu quelques rendez-vous avec ses dirigeants pour discuter de l’avenir, afin d’être rassuré par les intentions de Rob Pelinka. Il faut dire que l’ancien Cavalier aura 38 ans à la fin de l’année, chaque saison est donc importante pour lui. Pas question de gâcher une campagne, puisqu’il attend des efforts de la part des Lakers dans le recrutement.
LeBron obtient ce qu’il voulait des Lakers
La bonne nouvelle, c’est que le natif d’Akron n’a pas attendu du concret pour prolonger. Il aurait pu temporiser, en attendant le trade de Russell Westbrook pour Kyrie Irving par exemple, mais il a décidé de faire confiance à Pelinka et le reste du front office. Ce dernier reste sous pression selon Marc Stein, qui s’est exprimé dans son dernier papier sur une promesse des dirigeants. Il faut désormais la tenir.
Les Lakers ont promis à James qu’ils continueront de chercher un moyen d’améliorer ce roster de manière agressive. Ils ont même assuré à James, en réalité, que les Angelinos sont prêts à échanger les premiers tours de 2027 et 2029 si un trade est capable de placer la franchise dans un rôle de prétendant au titre.
Pour LeBron, un seul trade est capable de faire la différence : celui d’Irving, même si les Nets n’ont pas l’intention de l’échanger pour le moment. Au moins, les Lakers ont décidé de faire un effort.
Pour Dave McMenamin, d’ESPN, pas étonnant que LeBron ait demandé des améliorations de la part des Angelinos. Le joueur veut gagner un nouveau titre d’ici la retraite et n’entend pas perdre une année dans une équipe en perdition :
“LeBron just wants to be in a situation where he can compete for the playoffs once again. Once he's in the playoffs he feels like 'I got a chance.' More often than not, when he makes the postseason, he's in the NBA Finals.”
— NBACentral (@TheNBACentral) August 19, 2022
– @mcten pic.twitter.com/iM1MpeMNpO
LeBron James veut simplement être dans une situation où il peut lutter en playoffs une nouvelle fois. Une fois en postseason, il se dit : « J’ai une chance. » Le plus souvent, quand il atteint les playoffs, il se retrouve en finales.
LeBron James a obtenu ce qu’il voulait des Lakers, à savoir la promesse d’améliorer ce roster pour lutter avec la concurrence. Le King est conscient des problèmes de cet effectif, et même s’il ne le dit pas, on imagine qu’il n’est pas contre le départ de Russell Westbrook, surtout si Kyrie Irving fait le voyage inverse.