Tous deux de légendaires combattants, Kamaru Usman et Khabib Nurmagomedov s’entendent également très bien dans la vie privée. Le Nigerian Nightmare vient d’ailleurs de faire une grosse déclaration, à propos de son ancien pair à l’UFC. Intéressant, étant donné que son discours sur le Daghestanais semble un peu confus, ces derniers temps.
On ne l’avait plus vu dans un octogone depuis novembre 2021, lorsqu’il avait terrassé Colby Covington et ainsi conservé son titre de champion des poids welters. Mais près d’un an plus tard, l’attente est enfin terminée pour les fans de Kamaru Usman, qui sera à l’affiche de l’UFC 278 ce week-end. Cette fois-ci, ce sera à Leon Edwards que le redoutable combattant va se mesurer, remettant en jeu sa ceinture. Les cotes sont en sa faveur, ne serait-ce que parce qu’il avait déjà gagné leur dernier affrontement, datant de 2015.
Ce sera aussi l’occasion pour lui de gonfler un peu plus son impressionnant bilan en carrière : 20 victoires en 21 face-à-faces, pour une défaite seulement. C’est simple, il n’a plus perdu depuis 2013 et un combat contre José Caceres ! Au passage, cela montre la longévité de l’intéressé sur la scène du MMA. Lentement mais doucement, il se dirige d’ailleurs vers la retraite, lui qui est désormais âge de 35 ans. Il est encore très fort physiquement, mais ses capacités athlétiques vont forcément finir par décliner et il faudra alors envisager une reconversion.
Une telle transition n’est pas toujours évidente pour les athlètes, et nombreux sont ceux à avoir du mal à trouver leur voie après la fin de leur parcours actif. À priori, on n’a cependant pas à avoir d’inquiétudes à propos du Nigerian Nightmare, qui s’est d’ores et déjà posé la question. Dans un entretien publié sur la chaîne Youtube de son grand pote Francis Ngannou, membre comme lui des « 3 Rois », il a ainsi expliqué qu’il se voyait bien devenir entraîneur. Il a notamment cité l’un de ses anciens pairs comme exemple :
Kamaru Usman prêt à devenir coach après sa carrière
Kamaru Usman : Je suis sûr que je vais continuer à m’entraîner après ma retraite parce que j’aime vivre et m’entraîner. Je pense que le MMA va me manquer au point que je vais m’entraîner beaucoup. Quand je vois Khabib Nurmagomedov en ce moment, je pense que je vais faire comme lui et entraîner d’autres gars. Peut-être pas de manière aussi folle parce que ce type a une équipe entière pour l’entraînement, mais je vais aimer m’entraîner. Khabib, en ce moment, il adore s’entraîner et il défonce tous ses gars !
The Eagle appréciera certainement le compliment, lui qui partage le même agent avec Usman (Ali Abdelaziz). Retraité depuis 2021, l’ancien champion des poids légers s’est depuis effectivement tourné vers le coaching. S’il se montre très modeste sur le sujet, le néo-Hall of Famer semble toutefois avoir un certain succès dans le domaine, mettant son expertise à profit pour faire progresser ses poulains. On pense notamment à Islam Makhachev, et il a depuis un autre protégé « très dangereux », selon ses propres dires. Cela lui permet également de garder une forme solide.
Qu’Usman veuille donc s’inspirer de lui est particulièrement élogieux, cela étant dit, on peut noter son discours un peu ambivalent au sujet du Daghestanais, ces derniers temps. En effet, il vient tout juste de le snober dans une discussion assez brûlante, à la surprise générale étant donné qu’ils sont amis de longue date. Le revoilà à présent en train d’encenser Khabib pour le travail qu’il accompli depuis qu’il a raccroché… Décidément, on ne sait pas trop sur quel pied danser en ce qui concerne les deux hommes.
À l’instar de Khabib Nurmagomedov, Kamaru Usman se voit bien se reconvertir dans le coaching une fois que sa carrière de combattant aura pris fin. Avec son expérience et ses accomplissements, le Nigérian a de quoi devenir un mentor de qualité. En revanche, comme il le laisse entendre, ce ne sera certainement pas un copier-coller de ce que fait The Eagle.