Champion en juin avec les Warriors, Stephen Curry a aussi marqué les esprits avec une célébration qui a fait un carton parmi les fans. Le shooteur fou est d’ailleurs revenu sur le sujet récemment, expliquant comment il en était venu à y avoir recours.
On peut dire que Stephen Curry a absolument tout fait, au cours de la dernière post-season. Titré avec les Warriors après avoir gagné en six matchs contre les Celtics, il a en plus obtenu son premier MVP des Finales en carrière de façon amplement méritée. Le tout en faisant bien sûr le show, mais pas seulement grâce à ses performances délirantes. Le meneur a également attiré l’attention avec sa célébration « Night Night » (Bonne nuit) qui a fait le tour des réseaux sociaux :
NIGHT NIGHT, BOSTON 😴 pic.twitter.com/aX0TWmXkoL
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) June 17, 2022
Stephen Curry raconte la genèse de « Night Night »
Si l’affrontement contre Boston a évidemment été marqué par ça, il se trouve que le Chef y a eu recours tout au long des playoffs, ce que l’on a tendance à oublier. Lors d’une interview avec Boardroom, le quadruple champion est revenu sur la genèse de ce geste devenu iconique, au point d’être imité par la star Alex Morgan. D’après lui, il faut revenir au premier tour face aux Nuggets, plus précisément lors du Game 3 pour assister à sa première utilisation :
Je ne sais même pas d’où ça vient, pour être honnête. C’était littéralement sans réfléchir. C’était un match en dents de scie, et nous étions sur la route. Je savais que si nous pouvions gagner le troisième match et passer à 3-0, la série serait pratiquement terminée. Il ne restait plus qu’à savoir si la série serait remportée lors du quatrième match si ce serait une victoire 4-1.
Dans la dernière ligne droite du quatrième quart-temps, nous avons fait un stop défensif, et je me disais : « Endors-les. Endors-les. » Et puis lors du cinquième match, quand j’ai réussi le dernier layup pour nous faire mener de cinq points à 19 secondes de la fin, je l’ai fait à nouveau. C’est là que c’est devenu officiel : « Bonne nuit ». La caméra ne m’a pas vu sur ce coup-là, mais je l’ai vraiment dit.
Suite à ça, Baby Face l’a répété face aux Grizzlies puis aux Mavs, tandis que son équipe roulait sur la concurrence. Et puis, il y a bien sur les Finales face aux C’s. L’avoir fait lors de la victoire pendant le Game 6, synonyme de titre pour les Dubs, reste d’ailleurs l’un de ses moments favoris :
C’était le meilleur de tous. Au début du troisième quart-temps, on s’est dit : « On va leur sauter sur la gorge, tout de suite ». On a démarré très chaud et on a pris une avance folle.
Avec son geste « Night Night », Stephen Curry a apporté la cerise sur le gâteau que furent ses playoffs 2021-22. Une chose est sûre, on risque de voir ce geste pendant encore longtemps à travers la NBA, notamment venant de lui !