Légende absolue et considéré comme le GOAT par la plupart des observateurs, Michael Jordan est inclus dans tous les 5 all-time esquissés sur la planète… ou presque. Un 9x All-Star n’entend pas les choses de cette oreille, et a carrément snobé Sa Majesté. Osé, très osé.
Si vous demandez à n’importe quel fan de NBA de bâtir son 5 majeur all-time, il y a d’énormes chances pour que Michael Jordan y figure. Inutile de rappeler le palmarès du bonhomme, son aura, son influence, son talent, son statut de mythe vivant : MJ doit être dans l’équipe, point barre. C’est du moins le cas pour une majorité de personnes, mais pas pour toutes ! Demandez par exemple à un certain… George Gervin.
Rancunière, une légende vire Michael Jordan de son 5 all-time
Invité du podcast de Bill Simmons, la légende des Spurs, 4x meilleur marqueur de la ligue et 5x All-NBA First Team, a proposé son starting five imbattable. Et ô surprise : Jordan est tout bonnement snobé par son homologue :
Kareem est le premier choix. Si on balance la balle au poste bas, on aura des points faciles. Ensuite je mets Magic Johnson en meneur, moi-même au poste 2, Julius Erving en ailier, et Moses Malone en ailier-fort. Le jeune Moses. Ca, c’est une équipe difficile à battre.
L’équipe est effectivement magnifique, aucun doute là-dessus. Toutefois, en plus d’être très axée sur l’ancienne époque, en omettant par exemple LeBron James, comment est-il possible de ne pas placer Michael Jordan dans un 5 all-time ? Dans le cas de George Gervin, un élément de réponse éclaire beaucoup de choses : la légende n’aime pas du tout MJ, et il ne s’en est jamais vraiment caché.
Il faut dire que The Iceman, nonuple All-Star et plus grand scoreur pur des années 1970, a passé la dernière année de sa carrière à Chicago… où Jordan s’est montré rude envers lui. Le jeune numéro 23 appelait en effet son ainé « le vieux », ce qui a nourri une rancoeur vivace chez Gervin. D’ailleurs, ce dernier se considère encore meilleur que son cadet à l’heure actuelle – la preuve avec cette déclaration récente.
Toujours est-il qu’en dépit de l’inimité entre les deux hommes, ne pas inclure Michael Jordan dans un 5 majeur all-time est pour le moins osé au regard de ce qu’a accompli ce dernier dans la ligue. Nul doute que Sa Majesté doit rigoler de ce relent d’aigreur de son ancien coéquipier, cigare dans une main et verre de tequila dans l’autre…
George Gervin et Michael Jordan ne passeront pas leurs vacances ensemble, c’est une certitude. En revanche, The Iceman pourrait probablement revoir sa définition de l’objectivité durant sa prochaine pause estivale !