Il n’est pas facile d’être régulièrement All-Star, encore moins d’être retenu par les votants lors de chaque saison de votre carrière. En fait, seuls cinq athlètes NBA y sont parvenus dans l’histoire… et Michael Jordan n’en fait pas partie, pas plus que LeBron James.
Aujourd’hui, le All-Star Game n’a plus énormément d’intérêt sur le plan sportif, la défense étant généralement absente et le focus davantage mis sur le show. Néanmoins, cela reste un grand honneur que d’être retenu pour le match des étoiles. Certains joueurs touchent même des bonus sur leurs contrats grâce à ça, de quoi les pousser à tout donner. Pour autant, ce n’est pas évident d’être sélectionné plusieurs années de suite, car il faut se montrer très fort sur une longue période.
Parmi l’immense foule de joueurs qu’a connu la grande ligue, il y en a cependant quelques uns qui ont repoussé les limites de l’imaginable. C’est simple, ils n’ont jamais connu de campagne sans participer au ASG, point. Une sacrée prouesse ! Un internaute sur Reddit a mené son enquête sur le sujet, découvrant qu’ils n’étaient en fait que cinq à y être parvenus. Chose intéressante, certains noms ne sont pas des plus connus alors qu’on parle là de légendes du jeu :
L’étonnant club de champions du All-Star Game
Seuls 5 joueurs dans l’histoire de la NBA ont été All-Stars chaque année durant laquelle ils ont joué : Paul Arizin, Bob Pettit, Jerry West, Julius Erving et Yao Ming. Dr. J détient le record de la plus longue série de participations sur une carrière parmi eux, ayant été sélectionné parmi les All-Stars chaque saison en jouant pendant 16 saisons entre 1971 et 1987.
Jerry West a joué pendant 14 saisons de 1960 à 1974, Bob Pettit a joué pendant 11 saisons de 1954 à 1965 et Paul Arizin a joué pendant 10 saisons de 1950 à 1962 (avec une interruption de 2 ans pour cause de guerre de Corée). Yao Ming n’a joué que 8 saisons et a été sélectionné 8 fois. Lors de sa dernière année, il n’a joué que 5 matchs mais a tout de même été sélectionné grâce au vote des supporters.
Pas de Michael Jordan, ni même de LeBron James donc dans ce club très fermé. L’occasion de se rappeler de ces joueurs parfois méconnus à cause de l’époque durant laquelle ils ont joué, mais qui ont pourtant marqué leur discipline. Pettit a par exemple été le premier MVP de l’histoire, et l’un des rares à avoir battu les Celtics du regretté Bill Russell en Finales. Quant à Arizin, il s’agit là d’une légende des Warriors, basés alors à Philadelphie. Il a notamment été le partenaire offensif n°1 d’un certain Wilt Chamberlain, rien que ça.
Au passage, on notera l’importance du vote des fans dans le cas de Yao Ming, dont la popularité et la renommée ont notamment été boostées par le soutien du public chinois. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi il fut nommé All-Star lors de sa dernière saison, alors qu’il était ravagé par les blessures au pied. N’empêche qu’il y est parvenu, ce que plusieurs stars du moment ne peuvent pas dire d’elles-mêmes, comme Luka Doncic et LaMelo Ball par exemple qui furent pourtant retenus en tant que sophomore.
Réussir à devenir All-Star en tant que rookie, c’est la preuve que vous avez eu un impact immédiat dans la ligue. Non seulement ces cinq joueurs ont validé cette case, mais ils ont globalement su maintenir ce niveau d’excellence jusqu’au bout. Ça force le respect.