Francis Ngannou se remet doucement de sa grave blessure au genou, et ne devrait pas pouvoir combattre avant plusieurs semaines. Avant son grand retour, un coach se montre déjà persuadé que le Predator mordra la poussière face à son poulain !
À force de voir ses grands amis défendre avec succès leurs ceintures, il doit forcément ressentir des fourmis dans les jambes. À l’inverse de Israel Adesanya et Kamaru Usman, Francis Ngannou reste néanmoins dans l’incapacité de combattre pour conserver son titre de champion des poids lourds à l’UFC. Pour l’heure, rien ne dit d’ailleurs qu’il la portera toujours en 2023.
Le contrat du Camerounais s’achèvera en décembre prochain, et les négociations ne semblent toujours pas évoluer de façon positive dans ce dossier. Toute cette incertitude le concernant n’empêche cependant pas certains de ses rivaux de se préparer à l’affronter. C’est notamment le cas de Jon Jones, qui rêve d’effectuer ses premiers pas chez les heavyweights face à lui, malgré l’ampleur du défi que cela représente.
Jon Jones plus fort que Ngannou ? Son coach l’assure
Dans une récente interview accordée à la Submission Radio, l’entraineur de la Jackson Wink Academy, Brandon Gibson, a évoqué un possible duel entre Jones et Ngannou, en couvrant tout d’abord de louanges le Predator :
Francis a ce facteur X. Sa taille, sa force, et puis il peut coucher n’importe qui, depuis n’importe quelle position et n’importe quel angle. Il n’a pas besoin d’être équilibré ou de prendre appui sur son pied arrière. Ça n’a pas d’importance pour lui.
Malgré toutes ces qualités, Jones, que Gibson a sous ses ordres depuis maintenant plusieurs mois, lui serait largement supérieur d’après le coach !
Francis est excellent, mais Jon Jones va le battre, aucun doute. Il a le talent pour remporter ce combat. Il n’y a personne comme lui chez les lourds. Personne d’aussi dynamique, d’aussi rapide, d’aussi talentueux dans toutes les disciplines que Jon.
Son intelligence n’a pas d’égal. Je ne dis pas que les autres ne sont pas intelligents. Ce sont des combattants brillants, mais le QI de Jon Jones et sa connaissance de son arsenal est unique par rapport aux autres.
Une assurance qui peut surprendre, sachant que Bones n’a jamais disputé le moindre combat dans cette catégorie de poids. Néanmoins, sa récente prise de masse n’aurait eu aucun impact sur son rendement dans la cage selon Gibson :
Il a pris plus que 10 kilos, mais il continue de frapper extrêmement fort, précisément et rapidement. J’ai entrainé beaucoup de poids lourds. (Andrei) Arlovski, (Alistair) Overeem, Frank Mir, Travis Browne, mais Jon Jones est plus puissant, explosif, créatif et dynamique que tous ceux-là. Donc j’ai hâte de le voir faire ses débuts chez les lourds. (…) Je pense que les fans vont être très, très choqués et surpris en le voyant.
Tout sauf bouclé, le combat de choc entre Jon Jones et Francis Ngannou devrait s’apparenter à un jeu d’enfant pour l’Américain, à en croire Brandon Gibson. Pas sûr que le Predator valide ses propos, et ne cherche pas à les faire mentir dans l’octogone !