Figure indéboulonnable de la ligue, Chris Paul a pris l’habitude d’être un leader à sa manière avec ses coéquipiers. Certains ont toutefois plus de mal à l’avaler, à l’image d’un ancien Clipper qui a clairement expliqué pourquoi il détestait jouer avec CP3. La poignée de main sera glaciale si ces deux-là se croisent à nouveau !
En tant que Président du NBPA, le syndicat des joueurs, Chris Paul suscite l’admiration de tous. Au fil des années, le meneur a en effet réussi à porter plusieurs réformes en faveur des joueurs, et a contribué à bien des égards à la fameuse ère du « player empowerment » qui s’est ouverte il y a quelques années maintenant. En ce qui concerne le terrain, cependant, le Point God a une réputation généralement plus contrastée, entre ses carences de leadership et le vice qu’il démontre parfois.
Nick Young choqué par Chris Paul et ses remarques
Parmi les ennemis que CP3 s’est fait en NBA, Nick Young figure clairement en bonne place. Swaggy P a brièvement côtoyé Paul du côté des Clippers, en 2012, alors qu’il allait être free agent cet été-là. Young ne garde pas un bon souvenir du comportement de son meneur, et l’a fait savoir avec une anecdote éclairante dans le podcast « Uninterrupted » :
On faisait un King of The Court à l’entrainement avec d’autres coéquipiers, et lui était sur la touche, il regardait mais il ne jouait pas. A un moment il m’a dit : « N’oublie pas que je suis la clé à ton prochain contrat. Si je ne te passe pas le ballon… »
Le sous-entendu est clair : Chris Paul considérait qu’il avait le futur de Young entre ses mains, selon son envie de le faire scorer ou non durant le restant de la saison. Une phrase qui est mal passée auprès de Swaggy P.
Sur sa lancée, l’ex-Laker s’est ensuite lâché un peu plus :
Je détestais jouer avec Chris Paul, parce qu’il te passait la balle à la dernière seconde de la possession. Il ne voulait jamais que le turnover soit pour lui, ou prendre le tir compliqué à la fin des 24 secondes. Il dribblait, dribblait, dribblait, puis te passait la balle avec 1 ou 2 secondes sur l’horloge.
Vous l’aurez compris : Nick Young n’est pas fan de Chris Paul, à la fois dans sa manière d’être un leader, et dans sa manière de jouer. Il n’est pas le seul dans la ligue, ce qui atteste de la personnalité parfois polarisante de l’ancien meneur des Rockets et des Hornets.
CP3 pourra se consoler en se disant que bien que les 2 hommes aient le même âge, Young est hors de la NBA depuis 2018 et un dernier passage express aux Nuggets, tandis que lui-même continue d’évoluer à très haut niveau et vise le titre avec les Suns. Un titre que Swaggy P a obtenu avec les Warriors il y a 5 ans, même s’il y a joué un rôle restreint…
Si Chris Paul demeure très respecté pour son implication dans le syndicat des joueurs, sa personnalité sur le parquet divise beaucoup plus. Nick Young, lui, a clairement choisi son camp, et ne semble plus franchement vouloir entendre parler du Point God…